Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Changement climatique Cotonou accueille une réunion de la société africaine des entomologistes
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  La Tribune de la Capitale
Un
© Autre presse par DR
Un désastre environnemental menace Pahou




Les entomologistes africains sont réunis à Cotonou depuis ce lundi 19 octobre 2015 pour la réunion bisannuelle de la Conférence de l'Association africaine des entomologistes. C'est pour la première fois que le Bénin abrite cette réunion d'experts dont le thème cette année est intitulé "Changements climatiques et impact sur les insectes en Afrique : opportunités et risques".
Le choix de cette thématique a été opéré dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat (Cop21) de Paris. Ce choix se justifie surtout par le fait que les changements climatiques ont des conséquences négatives sur toute l'espèce animale dont les insectes constituent la grande partie, a expliqué Joseph Lebel Tamesse, président de l'Association africaine des entomologistes.
Il rappelle les enjeux de la réunion de Cotonou :
"Les spécialistes des insectes que nous sommes avons le devoir d'apporter les solutions appropriées afin d'améliorer les conditions de vie des peuples d'Afrique. La lutte contre la malnutrition, la famine, les maladies vectorielles sont autant de défis qui menacent notre existence. Ces maux s'expriment avec plus d'acuité dans un contexte de changement climatique."
Au cours des cinq jours que durera la réunion, les 200 participants échangeront autour des insectes nuisibles à la santé humaine et à l'agriculture. Ils discuteront également des insectes qui sont utiles à l'homme dans la lutte contre la malnutrition et la faim dans le monde. Ce sera l'occasion pour eux de développer et de renforcer leur lien scientifique et de partager des expériences.
La cérémonie d'ouverture a connu la participation du Vice-premier ministre François Abiola.
Maurice Thantan (@seigla)
Commentaires