Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4184 du 12/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Invité sur l’émission matinale de BB24 : le Dg Soneb rassure sur l’atteinte des Omd en 2015
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  Le Matinal


Le
© Le Matinal
Le Directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb): David Babalola


 Vos outils




Pour le premier responsable de la Soneb, le Gouvernement du Bénin a fait des efforts remarquables dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable ces dernières années, ce qui place aujourd’hui le pays sur la meilleure voie pour atteindre d’ici à 2015, les indications fixées par les Nations Unies pour atteindre les Omd.

En effet, David Babalola a expliqué que les Objectifs du millénaire pour le développement ont recommandé entre autres, de réduire de moitié d’ici l’an 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable. Sur le plan national, il s’agira dit-il d’atteindre à l’horizon 2015 un taux moyen de desserte des populations urbaines de 75 %, soit 3 millions d’habitants alimentés. D’après l’invité, il y a espoir quand on sait que le taux de desserte en milieu urbain a évolué de 50% en 2005 à 63,4 % en 2012 soit 2,2 millions d’habitants alimentés. Il reste alors à alimenter 800.000 personnes en milieu urbain pour atteindre les Omd.

A ce propos, a-t-il souligné, d’importants efforts ont été déployés sur tout le territoire national par le Gouvernement, aidé des Partenaires techniques et financiers (Ptf) à travers de multiples projets d’alimentation d’eau potable dont le montant total en investissements réalisés est estimé à 73 milliards FCfa dont 55 milliards FCfa provenant des ressources extérieures soit 75 %, 13 milliards FCfa provenant du Budget National soit 18 % et 5 milliards FCfa soit 7 % provenant des fonds propres de la Soneb.

Selon le Dg/Soneb, ces investissements, constitués des travaux de renforcement, d’amélioration du réseau et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable existants, permettront d’augmenter le nombre de Béninois ayant accès à l’eau potable de qualité et donnent la mesure de l’avance prise en prélude à 2015. Intervenant par ailleurs sur la qualité de l’eau de la Soneb, le patron de l’entreprise a rassuré les consommateurs sur le grand soin porté au traitement et à la potabilité de l’eau qui respecte les normes nationales et internationales de potabilité. « C’est aujourd’hui la meilleure eau pour la santé de tous, elle est naturellement agréable et recherchée dans la sous région », a-t-il dit.

A.B.

 Commentaires