Quatre heures de travaux en groupes thématiques et en plénière et la commune de Kpomassè pousse un ouf de soulagement pour s’être doté, depuis hier mardi 20 octobre, d’un cadre intégrateur qu’elle appelle 'la famille du développement de la localité'.
« Voici la famille dont le patronyme est la promotion du développement local à Kpomassè », se sont exultés, hier mardi 20 octobre, lors de la séance de photos de famille, les participants à l’Assemblée générale, qui a connu l’installation du cadre intégrateur de leur commune.
La mise sur les fonts baptismaux de ce cadre a démarré par l’amendement des textes devant régir son fonctionnement, l’élection du coordonnateur, du rapporteur et du chargé de la communication et de la mobilisation des ressources au sein des huit groupes thématiques qui vont l’animer. L’assise a pris fin par l’acclamation des cinq membres du bureau directeur qui vont conduire les travaux au sein du cadre intégrateur.
Cette étape franchie, Edgard Hounnou-Akpé, 2ème adjoint au maire de Kpomassè, représentant l’autorité communale, prend des engagements : « ce cadre intégrateur mis en place ne sera pas un cadre de plus ». Car, a-t-il poursuivi, « en parcourant la dénomination des huit groupes thématiques, à savoir, environnement et aménagement du territoire ; économie locale ; eau-hygiène et assainissement ; santé ; éducation ; genre et protection sociale ; gouvernance locale ; sport-culture-loisirs et communication, vous venez de toucher à tous les compartiments du développement local ». Mieux, « au regard des membres qui composent cette Assemblée générale, j’ai la ferme conviction que vos propositions deviendront une force pour le conseil communal ».
Le cadre intégrateur pour réduire la pauvreté
Et en guise de suggestion immédiate pour le conseil, Hervé Agbomahènan, chef du centre de promotion sociale de la localité, plaide pour un projet qui valorisera le lac Ahémé, dont les produits halieutiques se raréfient et engendrent l’appauvrissement des ménages des communes de Kpomassè, de Comè et de Bopa, situés le long de la rive.
Afin de les aguerrir à écrire de tel projet, Denise Mignawandé Diakité, chargée de programme à la Maison de la société civile et experte de l’Union européenne sur la mise en place des cadres intégrateurs, a promis une double formation sur deux questions prioritaires pour la commune.
Ainsi, « ce cadre intégrateur, à l’optimum de son fonctionnement, apportera un changement dans tous les secteurs de la commune », a conclu Martine Agossou Dos-Santos, responsable de la cellule du mécanisme d’évaluation par les pairs.
Vadim QUIRIN
Encadré
La composition du bureau directeur du cadre intégrateur de Kpomassè
Représentant du maire : Edgard Hounnou-Akpé (2ème adjoint au maire)
Représentant des services déconcentrés de l’Etat : Hervé Agbomahènan
Représentant du secteur privé : Patrice Amoussou
Représentants des organisations de la société civile : Martine Agossou Dos-Santos et Ghislain Gbètoho.