Du 19 au 20 octobre, s’est tenu à la salle de conférences de l’hôtel de ville d’Allada un atelier d’appropriation du code foncier et domanial à l’intention des élus locaux, des chefs des services déconcentrés de l’Etat et des corps constitués de la commune d’Allada. Léon Aganon, élu communal de Sékou, a salué l’initiative de la mairie et apprécie le soutien des partenaires techniques et financiers.
A la suite du maire Mathias Djigla, le conseiller Léon Aganon a souligné que « depuis la promulgation qui marque l’entrée en vigueur de ce nouveau code, les élus locaux ne sont plus habilités à affirmer dans les mêmes formes, les contrats de transaction domaniale et foncière que sont les conventions de vente de parcelle. ». En ceci que le conseiller a confié que « acquéreurs et vendeurs sont désormais situés et responsabilisés pour ne pas se retrouver derrière les barreaux ».
Mathias Djigla satisfait des explications du conférencier durant les deux jours a souligné que la gouvernance publique est faite de lois et de principes. Aussi elle est réglementée par des textes de lois , des arrêtés, des décrets d’application et par des manuels de procédure qui inspirent , orientent et encadrent l’action publique.
Aux termes de l’atelier, les participants sont repartis avec copie du code foncier et domanial au Bénin. Sylvain Sègla, président du collectif des artisans de la commune d'Allada et Victor Ahodékon, président des sages et notables d'Allada se sont dits satisfaits de la donne.
A l’échelle nationale, les élus se retrouveront à Grand Popo dans les prochaines heures pour le renforcement de leurs capacités dans ce sens.
ABP/JA/AS/TB