Les responsables de la Société des ciments du Bénin – Lafarge (SCB – Lafarge) assistés de ceux du complexe cimentier d’Onigbolo ont procédé ce mercredi, à la clôture des activités de la 11ème quinzaine de sécurité initiée par la société, autour du thème : "la santé et la sécurité par le comportement", à la cantine dudit complexe, sous la houlette de son directeur général, Marius Elégbédé, en présence des autorités locales et d’autres personnalités.
Il s’agit pour les responsables de la société de faire le bilan des activités menées dans le cadre de la quinzaine de sécurité, et de faire les perspectives des années à venir pour le bien – être des travailleurs et de l’entreprise.
A l’entame, l’ingénieur de sécurité du complexe cimentier d’Onigbolo Michel Sanda, a remercié la direction générale de la SCB – Lafarge pour cette initiative, qui a permis aux travailleurs de suivre des communications dans le domaine de la santé et de savoir comment se comporter pour leur bien – être. Ce qui témoigne selon lui, l’attachement de la direction générale à la santé du personnel. Il a saisi l’occasion pour passer en revue les résultats de sécurité de l’unité de production d’Onigbo au cours de l’année 2015. A l’en croire, ce complexe cimentier n’a enregistré aucun cas d’accident mortel, ni d’arrêt en 2015, ce qui est dû à des actions visibles réalisées par des managers sur le terrain. Il a exhorté à cet effet, l’administration de la SCB – Lafarge à plus de vigilance dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement pour qu’il n’y plus d’accident de travail et de maladie professionnelle dans l’entreprise.
Tour à tour, les représentants du directeur départemental du travail et de la fonction publique de l’Ouémé – Plateau, celui de la caisse nationale de sécurité sociale et du maire de la commune ont salué l’initiative et rassuré de l’accompagnement des structures sous tutelle les éditions à venir. Ils ont par ailleurs félicité les responsables de la SCB – Lafarge pour les différentes dispositions prises pour le bien – être du personnel et de la société.
Très ravis, le directeur général de la SCB –Lafarge Marius Elégbédé s’est réjouis de l’ambiance dans laquelle s’est déroulée les différentes activités de cette quinzaine. Selon lui, à travers l’initiative, la SCB – Lafarge essaie de fixer ses valeurs et caractéristiques pour permettre au personnel de prendre connaissance de ce qui les rassemble, ce qu’ils font pour la pérennisation et la fierté de l’entreprise. Il a par ailleurs invité le personnel à être audacieux et à rêver car conclu – t – il, tout est possible.
Signalons que les participants ont été entretenus sur d’autres communications et l’heure était aussi au bilan des activités du complexe cimentier d’Onigbolo dans le cadre de cette quinzaine de sécurité. L’occasion était aussi aux responsables de la SCB – Lafarge de distinguer les meilleurs des différents secteurs de l’usine d’onigbolo.
ABP/ ID/TB