Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : Albert Tévoèdjrè définit la nouvelle logique électorale
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Fraternité
Clôture
© Abidjan.net par Atapointe
Clôture des travaux de la 3eme assemblée de l`association des médiateurs des pays de l`UEMOA
Jeudi 12 septembre 2013. Abidjan. Hôtel du Golf. La 3eme session ordinaire de l`association des médiateurs de l`UEMOA a refermé ses portes. La grande chancelière de Cȏte d`Ivoire Henriette Dagri Diabaté a élevé M. Albert Tevoedjré au rang de grand officier de l`ordre national ivoirien.




Le frère Melchior est de retour avec une précieuse proposition à ses compatriotes : une nouvelle logique électorale. Toujours inspiré, le Professeur Albert Tévoèdjrè (Frère Melchior) a décliné en trois points ce qu’il entend par cette nouvelle logique qu’il pense indispensable pour asseoir un mécanisme crédible et durable pour assurer ensemble le ‘‘Minimum social commun’’. A quelque cinq mois de la prochaine élection présidentielle, et surtout à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la misère (17 octobre), l’ancien président des partis Notre cause commune (Ncc) puis Ensemble a muri la réflexion et pour premier élément essentiel dans l’optique d’atteindre l’objectif fixé, il insiste sur une intégration régionale ambitieuse et novatrice. Et comme l’a souvent martelé le Frère Melchior, le bilinguisme, de nouvelles relations dynamiques avec le Nigeria et surtout la bonne gestion des intérêts généraux du pays dans les principaux domaines de la vie nationale sont pour lui, les réponses adéquates aux difficultés des citoyens.
Mais ce n’est pas tout. Pour l’ancien ministre du plan du Général Mathieu Kérékou, le deuxième élément fondamental pour faire changer les mentalités au Bénin, passe par une opiniâtreté à susciter l’adhésion et l’engagement enthousiaste des citoyens autour des programmes de rénovation dont ils sont inspirateurs et les garants. D’ailleurs, pour la prochaine élection présidentielle, l’homme de Dieu ne verrait pas d’un mauvais œil que les militants et sympathisants prennent l’heureuse initiative de financer par eux-mêmes la campagne de leur candidat. D’ailleurs, écrit-il, cette idée créera un choc salutaire attirant des milliers de sympathisants déterminés et un bouleversement total des attitudes et comportements de vente et d’achat de « troupeau électoral ».
La dernière exhortation du Frère Melchior est la canalisation de cet empire des consciences en favorisant l’émergence d’une vraie croisade interconfessionnelle de groupes de prière, de jeûne et d’aumône pour arracher ensemble la grâce d’un gouvernement de salut public dirigé par un Président répondant aux nécessités du moment. Enfin, tenir le pari de la nécessaire ‘‘révolution’’ qui pointe à l’horizon 2016 pour le Frère Melchior, c’est faire le choix « des leaders religieux et culturels de toutes obédiences, judicieusement choisis et organisés ». Ainsi donc, dans son homélie pré électorale, le Frère Melchior exige que ses compatriotes adoptent la nouvelle logique électorale et il est convaincu qu’elle ouvrira la voie du salut !

(Lire ci-dessous, l’intégralité des propositions du Frère Melchior)
POUR UNE NOUVELLE LOGIQUE ELECTORALE AU BENIN
Nous voici à la veille d’une consultation majeure pour designer un nouveau Président de la République. A partir de la position personnelle que j’ai moi-même choisie et compte tenu de l’expérience actuellement vécue, seul l’encouragement à servir le bien commun s’impose à mon devoir citoyen. Ma prière est de soutenir chaque candidat à voir clair en lui, à poursuivre son ascension sociale sur la base de ses succès qui font de lui une référence visible par tous. Ayons l’honnêteté de reconnaître et de saluer les mérites des uns et des autres et de contribuer à les valoriser quels que soient les domaines dans lesquels ils excellent. Cela dit, comment persévérer dans des fonctions acquises et prometteuses garantissant un progrès qu’entraverait toute précipitation inutile ? Comment garantir une prospérité enviable mais toujours précaire dès que la confusion des rôles et des intérêts font l’objet de soupçons destructeurs ? Je prie pour que ces considérations fassent l’objet d’attention particulière dans l’esprit de chacun qui entend entrer honorablement dans l’histoire d’un pays ayant vocation évidente de point d’appui de renaissance africaine.

Le Benin a besoin pour cela que soit promue sans tarder une nouvelle logique électorale absolument opposée aux pratiques actuelles d’asservissement par l’argent venant de n’importe où, et à la prédominance d’un grégarisme régional irréfléchi.
Cette nouvelle logique pouvant susciter une espérance de feu, nous devons l’inventer en nous fondant sur trois éléments essentiels :
• Proposer des réponses adéquates aux problèmes concrets qu’affrontent les citoyens en les associant à cet exercice et montrer clairement la voie d’une bonne gestion des intérêts généraux du pays dans les principaux domaines de la vie nationale et dans le cadre d’une intégration régionale ambitieuse et novatrice (Bilinguisme et nouvelles relations dynamiques avec le Nigeria) ;
• Susciter l’adhésion et l’engagement enthousiaste des citoyens en leur offrant le privilège d’une souscription financière massive à ce programme de rénovation dont ils sont inspirateurs et garants. Une telle initiative, bouleversant totalement les attitudes et comportements de vente et d’achat de « troupeau électoral » créera un choc salutaire attirant des milliers de sympathisants déterminés, capables de mobiliser à l’intérieur et à l’extérieur du Bénin à travers divers groupes et réseaux sociaux un appui financier de poids avant Noël. L’impact d’une telle démarche sera énorme à l’intérieur et à l’extérieur du Benin et attirera d’autres soutiens et le respect de tous les partenaires. Quelques exemples dans le monde peuvent nous inspirer ;
• Ce choc d’une exceptionnelle intensité devra être soutenu par un dernier élément :

Malgré la force de l’attraction de l’argent facile, le Bénin reste un pays où les convictions religieuses jouent un rôle d’une ampleur considérable Il nous faut canaliser cet empire des consciences en favorisant l’émergence d’une vraie croisade interconfessionnelle de groupes de prière, de jeûne et d’aumône pour arracher ensemble la grâce d’un gouvernement de salut public dirigé par un Président répondant aux nécessités du moment. Des leaders religieux et culturels de toutes obédiences, judicieusement choisis et organisés tiendront le pari de cette nécessaire « révolution ».
Bref, un programme convaincant, permettant en particulier d’asseoir un mécanisme crédible et durable pour conquérir ensemble le « Minimum Social Commun », une participation financière volontaire massive et populaire à la campagne électorale du candidat que la raison nationale suggère ainsi que « la patrie remuée dans ses profondeurs culturelles de toujours », nous tenons là de vraies chances d’avenir d’un Bénin de grand progrès en Afrique et dans le monde
Fait à Porto-Novo, le17 Octobre 2015,
Journée internationale de lutte contre la misère
Albert TEVOEDJRE (Frère Melchior),

Président du Centre Panafricain de Prospective Sociale
Commentaires