Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prime à l’excellence : La palme «Top 100 Uemoa» à la Sttb
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  La Presse du Jour
Jimmy
© Autre presse par DR
Jimmy Lassissi Afouhuncho, (Solutions technologiques des transports du Bénin ) PDG/STTB S. A




Sous le Haut patronage du Premier ministre Lionel Zinsou, le groupe Eco finance entreprises et A Z Solutions, a présenté le classement des 100 entreprises les plus dynamiques de l’économie béninoise. La Solution technologique des transports du Bénin (Sttb), a été sélectionnée parmi les 100 entreprises les plus dynamiques de l’Economie béninoise. Mieux, elle est reconnue entreprise la plus innovante, de la plate-forme portuaire.
La cérémonie s’est déroulée le samedi dernier, au Bénin Marina Hôtel, sous l’égide du Premier ministre, qui représentait le chef de l’Etat en exercice, devant un parterre de personnalités et de chef d’entreprise. C’est le ministre de l’Economie maritime, qui a été appelé, pour remettre au Pdg du groupe Sttb le trophée. Le président Jimmy Lassissi Affountcho, très ému, a remercié son épouse, pour l’avoir soutenu pendant la traversée du désert. Il a ensuite dit sa reconnaissance au directeur général du port, Samuel Batcho, à son ministre de tutelle, et à son personnel. Pour lui, cette distinction en l’espace d’un an et demi d’activité, est une prime à l’excellence et un encouragement à aller plus loin. Cette reconnaissance vient à point nommé selon le Pdg. Selon lui, le président de la République ne s’était donc pas trompé en le mettant à l’épreuve, et en l’autorisant à exercer ses activités. Cette reconnaissance est donc la preuve que la Sttb est une entreprise sérieuse, qui peut relever les défis. Cette reconnaissance fait d’elle une fierté nationale.
Une prime à l’innovation
Cette distinction récompense l’innovation, ainsi que la touche particulière introduite par la Sttb, dans les réformes portuaires, engagées par le président Boni Yayi. En effet, le Top 100 Uemoa, est le baromètre de la performance des entreprises de l’espace Uemoa. Ce groupe détecteur des talents, en matière de gestion d’entreprise, a l’habitude de célébrer la performance et l’innovation. Quatre critères ont prévalu au choix de l’entreprise lauréate pour figurer dans le top 100 : l’expertise, la capacité d’innovation, la capacité de pénétration du marché, et l’impact de l’activité sur l’entreprise. Eco finance à travers cet évènement, cherche à contribuer à l’émulation et à la valorisation de l’entreprise. Il s’agit à travers cette démarche de permettre aux investisseurs internationaux, aux autorités étatiques et aux institutions internationales, de pouvoir identifier les entreprises les plus dynamiques, les plus performantes, et les plus compétitives, en ouvrant aussi une fenêtre sur l’investissement dans la zone Uemoa. Le processus s’étend sur la totalité des pays de l’espace Uemoa, afin de réaliser un classement sous régional, permettant d’identifier et de promouvoir les entreprises, les plus innovantes dans la zone. La Sttb sous la houlette de Jimmy Lassissi Affountcho, grâce à son innovation, avec l’entrée et la sortie électronique des camions au port, a révolutionné le monde du transport. Il a aussi réglé la question de l’engorgement des artères de Cotonou, par les gros porteurs. Cet exploit réalisé, a permis à la Sttb, de recevoir une délégation de l’Union africaine, de l’Union européenne et de certains chefs d’Etat de la sous-région, venus s’enquérir de l’expérience béninoise. Ce trophée est aussi le fruit de nombreux sacrifices et d’un travail bien fait. Des embuches ont certes parsemé son chemin. Mais tel un roseau, le Pdg plie mais ne rompt pas. Sttb est aussi spécialisé dans la géo localisation et le suivi électronique des camions et voitures.

(Collaboration extérieure)
Commentaires