Les grands partis et alliances de partis politiques peinent à désigner le candidat pour la présidentielle de 2016, à 4 mois des élections. Face à cette situation tragique, plus de place pour les vrais débats de fond autour des projets de société.
Matini MARCOS
Sur quelle base voteront les électeurs, le 28 février 2016 ? À quatre mois de l'élection présidentielle, mis à part quelques candidats déclarés à la recherche d'une coalition de partis politiques pour les soutenir, les grands partis et alliances de partis politiques susceptibles d'imprimer la marche de 2016 peinent encore à désigner leur candidat. Il s’agit des « FCBE » de la mouvance présidentielle, de l’Union fait la nation, de l’Alliance Soleil et du PRD, premier grand parti politique du pays qui peine à choisir leur candidat. La raison profonde est que chacun d'eux veut être dans le camp du prochain président de la République et rompre les amarres avec le destin d'opposant. C’est dire que c’est au moment du dépôt de candidature, en janvier 2016, que les électeurs sauront le choix fait par certains partis politiques. Face à cette tragédie politique, les lecteurs n’auront pas l’opportunité d’apprécier les projets de société et voteront sur les bases ethniques, claniques. Nombreux sont les Béninois qui se désolent de cette situation, 25 ans après la conférence des Forces vives de la nation.
La personnalité des candidats
Les partis politiques n'ayant pas donné l'opportunité aux électeurs de choisir par rapport aux projets de société, ceux-ci le feront sur la base des considérations ethniques, claniques ou sur un coup de tête. De ce fait, personne ne peut dire à deux jours du scrutin les grandes tendances. A l’arrivée on n’aura un président inattendu. Et c’est une fois au pouvoir que les populations sauront ce que vaut en réalité leur président de la République. Encore des regrets en perspective !