Les problèmes mentaux surviennent à cause des problèmes quotidiens auxquels est confrontée la famille. Dans le but de pallier ces difficultés et garantir un mieux- être social, l’ONG SANUS a mis en place le projet «Wendo dagbe », qui prend en compte le volet santé mentale de la famille.
Pour redonner à la famille ses lettres de noblesses d’antan, l’ONG SANUS, à travers son projet « Wendo dagbe » vise à rendre plus autonome cette dernière. Aux dires de Mêmêgnon Awohouedji, président de l’ONG, ce projet est né suite à plusieurs constats.
De ces constats, on peut retenir, l’incapacité de la population béninoise à assurer ces besoins les plus fondamentaux, sans compter les incompréhensions qui surviennent parfois dans les couples et entraînent souvent des séparations. Selon le président de l’ONG, ces différents soucis impactent sur la santé mentale au sein des familles.
A en croire les propos du premier responsable de SANUS, Wendo dagbe qui veut dire en français : « le bien -être de la famille », vient contribuer à la reconstitution des valeurs de la famille et la rendre plus indéniable. Pour y parvenir, les acteurs de l’ONG se sont assignés comme objectifs d’autonomiser la famille, de contribuer à l’harmonie et au bien-être physique, mental, religieux, social et professionnel de chaque membre de la famille ; d’amener les familles à concrétiser leurs projets.
L’appui des PTF sollicitée
Le projet, pour rappel est prévu pour s’étendre sur trois ans (2016 -2018). Durant ces années donc, plusieurs activités sont concoctées. Pour preuve, dès janvier 2016, va s’ouvrir un centre d’écoute et des spécialistes de la vie familiale seront recrutés pour offrir une écoute attentive à toute personne exprimant la demande. Il sera également lancé un appel pour répertorier les projets des familles tout en les aidant à trouver des partenaires à même de les appuyer. Outre les activités sus - citées, des causeries – débats et des conférences sont initiées autour de plusieurs thèmes, sans compter des sorties touristiques en famille.
La population cible du projet est la famille : père, mère, enfants, collatéraux. La mise en œuvre de toutes ces activités, nécessite plusieurs ressources dont ne disposent pas encore les acteurs de SANUS. L’appui des Partenaires techniques et financiers et l’aide des personnes de bonne volonté aideront ces derniers à concrétiser leur projet pour le bonheur de la famille en particulier et de la société en général.
SANUS ONG est située dans la 1ère rue à droite après l’église Bakhita en quittant Kpota, 3ème portail à gauche dans la maison Awohouedji, Von patronat des écoles privées. Ils sont joignable aux : 64727575 / 96254726.
Alida Floriane AYI et Jacques Marcel AYATOME