Suite à la visite effectuée par le Président de la République Docteur Yayi Boni sur le chantier de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo samedi dernier 17 juin 2015, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement Noël Fonton, a tenu deux rencontres avec les différents acteurs intervenant sur le chantier. L’objectif est de leur faire part de la volonté du Chef de l’Etat, de voir ce chantier s’achever fin novembre.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, est préoccupé par l’achèvement des travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale à bonne date. Il en donne la preuve chaque jour à travers son dynamisme toujours plus accru. Galvanisé par la visite du Président de la République, Il multiplie depuis lors, des initiatives pour faire aboutir le chantier. Depuis sa prise de fonction à la tête de ce ministère, Noël Fonton se bat pour une accélération des travaux. En témoigne ses visites régulières sur le chantier pour constater l’évolution du chantier et pour aider à lever les goulots d’étranglement. Le ministre de l’Urbanisme joue pleinement sa partition et prouve sa détermination et son engagement aux côtés du Chef de l’Etat. Mardi dernier, sur le chemin de l’hémicycle où il devrait rencontrer les députés en commission, le ministre a marqué une pause sur chantier, à l’aller comme au retour, pour faire le point de l’évolution des travaux avec le maître d’ouvrage délégué, le corps de contrôle et les entreprises.
Achever les travaux à bonne date
Après les séances de concertation avec les différents acteurs intervenant sur le chantier, le Ministre de l’Urbanisme, a fait état de l’urgence de l’achèvement des travaux avant fin novembre. Ainsi, des mesures idoines sont prises pour un suivi rigoureux du travail. Il a une fois de plus insisté sur la nécessité d’appliquer le système de 8 fois 3. Ce système consiste à faire travailler tous les corps de métiers sur le chantier 24 heures sur 24, avec des équipes qui se relaient toutes les 8 heures. Néanmoins certaines difficultés ont été signalées. Et pour y remédier, des solutions sont envisagées.
Thomas AZANMASSO (Stag.)