Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

59 lauréats du certificat de qualification au métier reçoivent leur parchemin à Péhunco
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  ABP




Le collectif des artisans de la commune de Péhunco a remis mercredi au centre des jeunes et de loisirs de la ville, des diplômes du Certificat de qualification au métier (CQM) à 59 apprentis, en présence des autorités locales, patrons, parents et amis.

Ces lauréats au nombre de 59, dont 46 femmes et 13 hommes sont venus de 09 corps de métiers à savoir l’électricité ; soudure ; tricotage ; couture ; coiffure mécanique ; tapisserie ; vulcanisation et tissage.
A l’ouverture de la cérémonie le président du collectif des artisans de Péhunco Ibrahima Alimiyaou a remercié les uns et les autres avant de rappeler que cette remise de diplômes du CQM en est à sa 2ème phase dans la commune.

Pour lui, l’organisation du CQM par le gouvernement béninois avec l’appui de certains partenaires financiers tels que le CEJEDRAO, permettra à coup sûr de dénicher les vrais talents des apprentis lors des concours avant d’entrer en possession des diplômes . Ces diplômes seront reconnus par l’Etat béninois et même à l’extérieur. Cette procédure est entrain de prendre le pas sur les examens de fin d’apprentissage traditionnel (EFAT) dont le coût était non seulement exorbitant mais qui ne permettait pas aussi aux apprentis de montrer au public de quoi ils étaient capables.

Le chef d’arrondissement de Péhunco Yacoubou Soulémane, présent à cette cérémonie, a exhorté les lauréats de faire bon usage de leurs diplômes obtenus.
Quant aux heureux du jour, ils ont remercié leurs patrons et parents et leur ont promis faire bon usage de leurs parchemins.


ABP/BYS/TB
Commentaires