Le président Boni Yayi entouré des membres de son gouvernement, a rencontré mercredi à la salle de l’alphabétisation de Parakou, tous les acteurs intervenant dans la chaîne de la production cotonnière au Bénin en vue de faire le point de la campagne cotonnière au titre de l’année 2015-2016 et ce, en présence des préfets, des maires et autres acteurs de développement à la base.
Faire le point de la campagne cotonnière au titre de l’année 2015-2016 et jeter les bases pour la campagne 2016-2017, tel est le but visé par le président Boni Yayi en initiant cette rencontre qui a mobilisé tous les acteurs intervenant dans la chaîne de production de l’or blanc au Bénin.
Faisant au pupitre le point de la campagne cotonnière en cours, le directeur général de la Société nationale pour la promotion agricole (SONAPRA), Jacob Ichola a faire savoir qu’à la date du 15 octobre de l’année en cours, le point parcellaire des emblavures est de 306,810 hectares et sur la base d’un rendement de 1,2T à l’hectare, on peut espérer faire un record de plus de 360.000 tonnes à la fin de la campagne cotonnière 2015-2016 sur une prévision de plus de 400.000 tonnes.
A en croire ce dernier, cette baisse des emblavures se justifie par les poches de sécheresse enregistrées çà et là au cours de la campagne en cours et surtout dans la zone nord, ce qui n’a pas permis aux producteurs de faire les semis à temps. S’agissant des travaux liés à la révision des machines dans les usines réparties sur l’ensemble du territoire national, le patron de la SONAPRA a rassuré son auditoire que les travaux sont très avancés. Là-dessus, il a annoncé que l’égrenage démarre dans les usines de la zone nord d’ici le 15 novembre prochain et dans les usines du centre et du sud au plus tard le 20 novembre 2015. Selon lui, l’égrenage prendra fin dans toutes les usines au plus tard le 16 mars 2016.
En ce qui concerne le point des intrants industriel, Jacob Ichola a fait remarquer que tout a été commandé et d’autres sont déjà livrés.
Aussi a-t-il souligné que plusieurs groupes électrogènes ont été acquis au profit des usines pour permettre à ces usines de tourner les machines en cas de coupure en plein temps pour gagner plus de temps dans le processus de l’égrenage. Revenant sur les soldes dus au titre de la campagne cotonnière 2014-2015 aux transporteurs, aux fournisseurs d’intrants et à certaines usines privées, le directeur général de la SONAPRA a rassuré tout ces acteurs que des diligences sont en train d’être faites par le ministre en charge de l’économie, des finances et des programme de dénationalisation pour éponger toutes ces dettes à partir du lundi prochain.
Saluant avec déférence le président Boni Yayi pour tous les efforts consentis depuis sa prise de pouvoir pour redonner espoir et vie à la filière coton, le président de la fédération nationale des producteurs de coton du Bénin, Naga Yô Goni Sabi a attiré l’attention du gouvernement sur les diligences à faire pour réussir le processus de commercialisation du coton graine au titre de la campagne 2015-2016.
Au nombre de celles-ci, il pointe du doigt les négociations avec les égreneurs pour s’accorder sur certains détails, le démarrage sans délai de la réfection des pistes de dessertes rurales dont la plupart sont dans un état piteux, la prise d’une mesure par le gouvernement pour amoindrir les peines des transporteurs en ce qui concerne l’approvisionnement en gasoil et autres. Il a en outre invité le gouvernement du président Boni Yayi à faire toutes les diligences nécessaires pour passer aux systèmes de zonage dans le processus de la production cotonnière au Bénin.
Prenant la parole le président Boni Yayi n’a pas tari de mots pour exprimer toute sa gratitude aux producteurs de l’or blanc qui s’échinent sous la pluie et le soleil pour tripler voire quadrupler au fil des ans les emblavures cotonnières pour apporter des devises au Produit intérieur brut (PIB). Aussi a-t-il pris l’engagement ferme de veiller au grain quant à la résolution des différents problèmes évoqués. « Nous devons continuer à travailler tous ensemble pour le développement économique du Bénin à travers l’amélioration de la production cotonnière et la diversification des cultures », a laissé entre le premier magistrat béninois.
ABP/BKM/TB