CSTB CSA-BENIN CGTB
COSI-BENIN CSPIB FESYNTRA-Finances
APPEL AUX TRAVAILLEURS
Depuis un certain temps, notre pays le Bénin vit une crise socio-politique et économique très tendue, marquée par des dérives autocratiques du Gouvernement de la «Refondation».
L’exacerbation de la tension sociale que l’on observe, est la conséquence logique de la transmission, par le Président de la République, à l’Assemblée Nationale du Projet de Révision de la Constitution du 11 Décembre 1990.
Les prières, les marches de soutien des partisans et des ministres révisionnistes, les monologues médiatiques malsains et ennuyeux instaurés autour de ce sujet sensible, ont donné l’opportunité au Gouvernement d’occulter les réelles préoccupations des travailleurs et des populations de nos villes et campagnes qui continuent de végéter dans une misère ambiante.
La mission cardinale du syndicat, c’est la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels des travailleurs. Un syndicat responsable ne saurait se confondre à ce groupe de griots pour faire le panégyrique d’un gouvernement dont la crédibilité dans la gestion des affaires de la cité laisse à désirer.
C’est donc conscients de leurs responsabilités historiques vis-à-vis des travailleurs de tous les secteurs d’activités et face à la misère grandissante des populations que, les Secrétaires Généraux des organisations syndicales, signataires du présent Appel, se sont réunis le Mardi
10 Septembre 2013 à la Bourse du Travail et ont décidé de tenir un géant meeting le Vendredi 13 Septembre 2013 à la Bourse du Travail à partir de 8 heures précises pour éclairer les travailleurs et retraités des secteurs publics, privés et parapublics, de l’informel, les chômeurs et les diplômés sans emploi sur des sujets brûlants de l’heure tels que :
1- La Révision de la Constitution ;
2- La violation des libertés publiques et syndicales ;
3- La gestion désastreuse de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et ses conséquences sur les assujettis à la Caisse ;
4- Le relèvement du Salaire Minimum Interprofessionnel et Garanti (SMIG) ;
5- La situation du dialogue social dans notre pays ;
6- Les menaces sur la rentrée scolaire 2013-2014 ;
7- Le non respect du chronogramme d’application des 25% d’augmentation du point d’indice aux agents de la Fonction Publique ;
8- Les licenciements arbitraires ;
9- Le problème du plan de carrière et du plan de formation des travailleurs ;
10- Les affectations et nominations dans nos administrations.
Compte tenu de l’importance des sujets à aborder, votre mobilisation massive est attendue.
Cotonou, le 11 Septembre 2013