Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du « Guide officiel du Port de Cotonou »: Le Port autonome de Cotonou bientôt sur orbite grâce à Joseph Chaffa et consorts
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  L`événement Précis
Vue
© aCotonou.com par CODIAS
Vue partielle du Port Autonome de Cotonou




Les renseignements sur les acteurs et le fonctionnement du Port autonome de Cotonou seront bientôt disponibles à travers un livre dénommé « Guide officiel du Port de Cotonou ». La cérémonie de présentation officielle de la version préparatoire de ce livre, présidée par le directeur général, Samuel Batcho, s’est tenue hier, jeudi 22 octobre 2015, à l’hôtel Azalaï de Cotonou, en présence de plusieurs personnalités.

Le lancement de cet ouvrage cadre avec les activités et manifestations prévues pour célébrer le cinquantenaire du Port de Cotonou. La cérémonie a connu la présence du conseiller spécial du chef de l’Etat, Amos Elègbè, des cadres de l’Association pour la promotion du Port de Cotonou (APPC) et d’autres personnalités. Après son mot de bienvenue, le secrétaire général de l’APPC, Ferdinand Assogba Dognon, a précisé l’importance de cet outil qui, selon lui, favorise la mutualisation pour une harmonisation de la mission des travailleurs du PAC. Pour le directeur général du Port, cet outil est une référence qui se présente à la fois en support physique et numérique et permet aux acteurs de la plate-forme de participer au développement du PAC. « Il renseigne sur l’identité propre des entreprises et associations professionnelles opérant sur la plate-forme portuaire, leurs adresses, rôles, missions et leurs contribution au dynamisme et décline les procédures administratives et commerciales ainsi que les réformes en vigueur au PAC », a-t-il précisé. Samuel Batcho a souhaité avoir un ouvrage de qualité qui répond aux réformes et à la dimension du prestige qu’incarne le Port de Cotonou. Il a ensuite convié les acteurs de la plate-forme à fournir les informations nécessaires pour se faire connaitre. Car, a-t-il poursuivi, « nous pourrons mieux nous faire connaitre puisque le Port de Cotonou n’est pas seulement pour le Bénin mais aussi pour les autres pays ».

A quoi ressemble le Guide officiel du Port de Cotonou ?

Le Guide officiel du Port de Cotonou se présente sous deux supports, numérique et physique. Son concepteur, le directeur général de JLC Services et Consulting, Joseph Chaffa, a précisé qu’il s’agit d’un outil commercial et technique qui accompagne ce qui se fait en termes de gestion et de réformes sur la plate-forme portuaire. Il permet de se renseigner sur ce qui se passe au PAC à travers trois questions : « Qui est qui ? Qui fait quoi ? Comment faire des affaires au PAC ? ». Présenté en version physique sur deux cent cinquante (250) pages et en version numérique sur le site www.guideofficielduportdecotonou.com, cet ouvrage présente plusieurs avantages. Il permet aux usagers du PAC de disposer d’informations sur tous les acteurs portuaires dans un support centralisé, de disposer d’un outil de facilitation, de transparence et d’amélioration de la productivité de leurs opérations au PAC. Il permet également à la communauté portuaire de disposer d’un répertoire de ses membres pour une meilleure connaissance des entreprises et de leur fonctionnement, d’assurer un meilleur développement de leurs activités, d’offrir une visibilité à leurs produits et de disposer d’un outil au service des relations-client. « Le guide permettra au Port d’imprimer sa vision de développement harmonieux et solidaire de la plate-forme et de fédérer les actions des opérateurs », a-t-il ajouté. Légende : Le conseiller spécial du chef de l’Etat, Amos Elègbè (à droite) aux côtés d’autres invités.

Rastel DAN (Coll.)
Commentaires