Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

2ème consultation publique sur le projet de port pétrolier à Sèmè-Podji : Les populations informées sur l’évaluation de l’impact environnemental
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Matin libre
exploration
© Autre presse par DR
exploration pétrolière




Les promoteurs du projet d’aménagement d’un port pétrolier, minéralier et commercial en eau profonde de Sèmè-Podji étaient face aux populations concernées jeudi 22 octobre 2015 à Cotonou. Lesdites populations ont pris connaissance à l’occasion des résultats préliminaires de l’évaluation environnementale menée par des experts.

Les populations potentiellement touchées par le projet d’aménagement d’un port pétrolier, minéralier et commercial à Sèmè-Podji ont été entretenues par l’Etat et l’entreprise Pic Network Ltd, les deux grands promoteurs, sur les résultats préliminaires de l’évaluation environnementale de l’initiative. C’est la deuxième consultation publique à laquelle ont pris part les populations après celle tenue en juillet dernier. L’expert Gervais Bouchard, Représentant du Groupe Roche Itée et Best ingénieurs-Conseils mandaté par Pic Network Ltd, a souligné au cours du point de presse tenu après la rencontre que les populations ont apprécié les résultats présentés et ont en retour fait part d’autres préoccupations importantes. A l’entendre, tout le rapport sur l’impact environnemental et social portant sur le projet sera transmis à l’Agence béninoise de l’environnement (Abe) pour appréciation d’ici à la mini-novembre 2015. M. Adam Soulé de la Direction nationale des ports a, lui, montré que les populations ont été rassurées au sujet de la libération des terres devant abriter le vaste projet. « L’Administration a pris toutes les dispositions et évalue déjà les prétentions des populations sinistrées », a-t-il déclaré. Selon lui, le coût du dédommagement des sinistrés sera bientôt disponible et l’Etat jouera son rôle en mettant à la disposition de l’investisseur, les terres comme convenu. Le Représentant de l’entreprise Pic Network Ltd, Lazare Gnonlonfoun a, pour sa part, confié que les populations ont adopté le projet puisqu’elles ont compris qu’il est opportun pour le développement de Sèmè-Podji. « Les populations avaient connu par le passé des expériences malheureuses et veulent que cette fois-ci le projet leur profite réellement», a-t-il fait savoir. A l’entendre, « les préoccupations des populations seront prises en compte».

Le nouveau port en eau profonde est envisagé depuis plusieurs années par le Bénin. Conformément à la Convention-cadre de partenariat public-privé liant Pic Network Ltd à l’Etat béninois représenté par le ministère de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires, le gouvernement s’engage à rendre disponible un domaine d’accueil de 1006 ha à Sèmè-Podji et le promoteur privé Pic Network Ltd participe au financement des études et de la mise en place des infrastructures portuaires en s’associant à des concessionnaires spécialisés dans les opérations portuaires. Le port de Sèmè-Podji sera un port moderne qui répondra aux nouvelles tendances mondiales en termes de sûreté portuaire et de performance. Il est prévu d’y aménager cinq postes à quai à savoir deux postes pour conteneurs, un poste pétrolier, un poste pour vraquier et minéralier, et un poste pour chargement/déchargement Ro-Ro. Le coût du projet est estimé à 514 milliards F Cfa et les ouvrages seront construits entre 2017 et 2019.

AS
Commentaires