Les responsables syndicaux de plusieurs ministères de l’administration publique se forment depuis ce jeudi à la Direction départementale du développement à Porto-Novo, aux différentes techniques de négociation, de lobbying et de plaidoyer, en vue de mieux défendre les droits et les intérêts de leurs syndiqués et de ceux des travailleurs en général.
Cette session de formation vise essentiellement à initier ces responsables syndicaux à l’usage des différentes formes d’outils et d’armes nécessaires dans l’areine des combats syndicaux. Elle vise également à rappeler à leurs attentions plusieurs notions de bases du syndicalisme pour leur permettre de toujours rester opérationnel surtout en temps de crise.
Pour M. Guézodjè Jules, conseiller technique à la médiation et au dialogue social du ministère de l’’enseignement secondaire et formateur, le syndicalisme est nécessaire parce qu’il constitue un instrument de veille qui oblige l’employeur à se rappeler au mieux des travailleurs. Ainsi pour rester efficace dans l’action, les syndicalistes se doivent de se former en vue d’une meilleure utilisation des armes à leurs portées.
Les participants seront à travers différentes communications, entre autre entretenus au cours de cette première activité du FesEd/COSI, sur le concept du lobbying, sa démarche classique, le marketing sociale et le plaidoyer, la différence entre le lobbying et le plaidoyer, ses avantages et ses limites.
ABP/MS/TB