La coordonnatrice résidente du système des Nations unies, Mme. Rosine Sori Coulibaly, a tenu un petit-déjeuner de presse ce jeudi à Novotel de Cotonou, en vue d’échanger avec les hommes des médias, sur les différentes activités qui marqueront à partir de vedredi, la célébration du 70ème anniversaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Bénin, en présence de plusieurs chefs d’agences résidentes.
A l’instar de plusieurs pays du monde, le Bénin célèbrera à partir de ce vendredi, les manifestations entrant dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de l'ONU. Et c’est ce qui justifie la tenue effective d’un petit-déjeuner de presse, ce jeudi, pour dévoiler les différentes activités marquant ladite célébration, mais aussi de faire le bilan des actions de l’organisation au profit du Bénin, tout en fixant d’autres défis à relever.
La journée du 23 octobre 2015 connaitra la mobilisation de plusieurs personnalités du Bénin et les chefs des d’agences résidentes, à Azalaï hôtel de la plage, pour la diffusion du film documentaire sur le système des Nations-Unies au Bénin et la présentation des résultats de l’évaluation sur la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et les perspectives des objectifs du développement durable, suivie de la présentation de la plate-forme de suivi en ligne du plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au développement (Undaf) couvrant actuellement la période 2014-2018.
Cette journée permettra également, au ministre en charge des affaires étrangères, de délivrer le message de gratitude et de reconnaissance du gouvernement béninois, au système des Nations-unis pour tous les efforts de développement entrepris au Bénin depuis la signature de l’accord de base entre le Bénin et l’Onu. Pour l’occasion, le système des Nations-Unies proclamera le résultat du concours « Médias, un partenaire clé pour l’atteinte des objectifs de développement durable » suivie de la remise de prix aux lauréats.
Parlant de la journée du 24 octobre 2015, le système des Nations-Unies poursuivra les activités à travers la remise des dons à l’organisation non gouvernementale Terre rouge et enfin la diffusion du message du secrétaire général de l’Onu sur les ondes.
Dans son speech introductif, Mme. Rosine Sori Coulibaly a fait noter que, le 70ème anniversaire des Nations-Unies est l’occasion de faire une pause et de contempler l’histoire des Nations-Unies, et de faire le bilan de ses succès durables.
C’est l’occasion aussi, faut-il encore le souligner, de mettre en lumière les domaines dans lesquels l’Onu et la communauté internationale a besoin de redoubler d’efforts pour répondre aux défis actuels et futurs, sur trois thèmes principaux d’action : la paix et la sécurité, le développement, et les droits de l’homme.
ABP/RAD/TB