Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1156 du 13/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Coopération bénino-allemande pour la période 2014-2016 : le Bénin décroche plus de 70 milliards de FCFA
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  L`événement Précis


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Affaires étrangères Nassirou Bako-Arifari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

49,2 milliards d’une part, 19,7 milliards d’autre part, soit environ 70 milliards de FCFA. C’est le montant total que l’Allemagne prévoit de mettre à la disposition du Bénin pour la période 2014-2016. L’information a été rendue publique ce jeudi 12 septembre 2013, à l’issue de la 18ème session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes qui se tenait depuis mercredi au Ministère des Affaires étrangères.

C’est le ministre Nassirou Bako-Arifari, en personne, qui a lancé les travaux en présence des diplomates des deux pays, ainsi que des cadres à divers niveaux de l’administration. Il s’agit d’une coopération vieille de 53 ans, comme l’a rappelé Jörge Neumann, l’ambassadeur d’Allemagne au Bénin, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux.

C’est une coopération « basée sur le respect mutuel et la confiance », a-t-il dit. Il a surtout souligné les grandes réalisations de ces relations pilotées par la GIZ, l’agence allemande de développement. Le chef de la délégation allemande, Mme Renatte Von Boddien, a mis l’accent sur les défis qui restent à relever pour cette coopération. Rappelant que, pour l’ONU, 47% de la population béninoise vit encore en-dessous du seuil de pauvreté, elle s’est interrogée sur les raisons de ce retard. Elle a stigmatisé le climat des affaires au Bénin mais apprécié favorablement l’inscription du pays sur la liste des Etats africains devant bénéficier de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire qui prévoit d’investir des dizaines de milliards de FCFA dans le secteur alimentaire et nutritionnel.

« L’Allemagne restera à vos côtés », a assuré Mme Renatte Von Boddien. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari a noté que, pour la période 2010-2012, l’Allemagne a mis à la disposition du Bénin, environ 45 milliards 920 millions de FCFA auxquels on peut ajouter les 11 milliards 808 millions de FCFA décaissés par Bonn dans le cadre de l’interconnexion électrique entre Sakété et Porto-Novo. Les négociations bénino-allemandes devraient couvrir la période 2014-2016, et embrasser des domaines divers comme la gestion intégrée des ressources en eau, la décentralisation et le développement communal ainsi que l’agriculture. La fin des travaux a été sanctionnée par une cérémonie au cours de laquelle les deux parties ont renouvelé leurs engagements respectifs à œuvrer pour une coopération franche allant dans le sens du développement du Bénin.

L’Allemagne accorde ainsi 49,2 milliards de FCFA au Bénin pour appuyer les efforts du pays en matière de gestion intégrée des ressources en eau et en assainissement, en matière de décentralisation, en matière d’agriculture et pour l’aménagement du parc de la Pendjari. Des contributions allant dans le sens de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté sont aussi concernées. De plus, 19,7 milliards de FCFA sont aussi accordés dans le cadre de l’aide de type « panier commun » pour les secteurs de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de la décentralisation.

Olivier ALLOCHEME

 Commentaires