Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du Guide officiel du port de Cotonou : Pour contribuer à l’efficacité de la chaîne portuaire
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  La Nouvelle Expression
Samuel
© aCotonou.com par DR
Samuel Batcho, Directeur Général du Port Autonome de Cotonou




La salle Béhanzin de l’Hôtel Azalaï à Cotonou a servi de cadre hier, à la cérémonie de lancement du Guide officiel du port de Cotonou. Un ouvrage technique et commercial conçu par le port autonome de Cotonou, l’Association pour la promotion du port de Cotonou (APPC) et le cabinet JLC Services & consulting, pour renseigner sur l’identité, le rôle et les missions des principaux acteurs de la plate-forme portuaire.





Véritable base de données des principaux acteurs opérant au port de Cotonou, le Guide officiel du port de Cotonou se veut un outil de développement, de renforcement de la compétitivité et de la modernisation de la plate-forme portuaire.

Hier, à l’occasion de la cérémonie de son lancement, Ferdinand Assogba Dognon, secrétaire général de l’Association pour la promotion du port de Cotonou (APPC), a déclaré que le Guide officiel du port de Cotonou est un « outil moderne de protection portuaire ». Il n’a pas manqué de rappeler les missions de l’APPC qui se résument à fédérer l’ensemble des acteurs portuaires autour d’un idéal et à favoriser la mutualisation de leurs moyens. « Si nous voulons, nous pouvons aller plus loin et réaliser de grandes et belles choses ensemble », a-t-il soutenu.

La présentation de Joseph Chaffa, directeur général du cabinet JLC Services & consulting, a été l’occasion pour l’assistance de s’imprégner des caractéristiques essentielles du Guide. De ses explications, il ressort que le Guide est un outil d’exploitation conçu pour accompagner les réformes portuaires en cours. Plus précisément, il entend répondre à deux questions essentielles : « Qui est qui ? » et « Qui fait quoi ? ».





Un outil moderne de communication



C’est aussi un outil de facilitation d’autant qu’il permet de rendre publiques les procédures administratives et commerciales des entreprises opérant au port. En outre, Joseph Chaffa a insisté sur l’objectif du Guide de « banaliser l’accès à l’information » en raison de sa disponibilité en deux versions : physique (livre) et numérique (CD, clé USB, accessible sur internet et sur tablettes et smartphones).

Procédant au lancement du Guide officiel du port de Cotonou, Samuel Batcho, directeur général du port autonome de Cotonou, a indiqué qu’il s’agit d’un ouvrage de référence qui permettra aux acteurs portuaires, chacun dans son domaine d’intervention, de participer au développement du port. « C’est un outil moderne et de communication efficace », a attesté Samuel Batcho qui a rassuré que sa qualité sera à la mesure de la dimension et du prestige que ne cesse de prendre le port de Cotonou. Il a, pour finir, invité les banques, les assurances, les industriels, les sociétés de vente de véhicules d’occasion et toutes les entreprises opérant sur la plate-forme portuaire à se hâter de souscrire à une ou plusieurs pages du Guide afin de rendre effective cette initiative qui sera expérimentée sur les trois prochaines années. Pour ce faire, il suffit de consulter le www.guideofficielduportdecotonou.com.

Prince AKOGOU
Commentaires