Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Phase opérationnelle du projet « Allo service public » : les 1.000 jeunes de Parakou recrutés
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  La Nouvelle Expression
Nadine
© aCotonou.com par CODIAS
Nadine Dako Tamadaho,ministre en charge de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises lors du lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises




Après Bohicon le lundi 19 octobre, le chef de l’Etat et toute sa délégation se sont rendus à Parakou le mardi 20 octobre 2015 pour le lancement de la phase pratique du programme « Allo service public » pour le compte de cette commune.



Le programme « Allo service public » a été officiellement lancé le 29 août 2015 à Cotonou et le mardi dernier, il a été procédé au lancement de sa phase opérationnelle dans la commune de Parakou. Ici, les 1000 jeunes à recruter ont été déjà sélectionnés et formés pendant deux semaines, contrairement à Bohicon où le démarrage des inscriptions au projet a été annoncé le lundi dernier lors du lancement dans cette ville.

C’est le ministre chargé de l’Emploi des jeunes, des petites et moyennes entreprises, Nadine Dako Tamadaho, qui a ouvert le bal des allocutions. Remerciant le chef de l’Etat pour l’initiative « Allo service public » qui favorise l’employabilité des jeunes, elle a précisé que ce programme offre à 1000 jeunes de Parakou en fin de formation une opportunité d’emploi. « Allo service public », c’est un vaste projet financé par le gouvernement avec le soutien de la Banque mondiale pour développer l’économie numérique, a-t-elle déclaré. Mme le ministre a également saisi l’occasion pour rappeler aux jeunes tous les efforts consentis par le gouvernement depuis 2006 à travers tout le dispositif de promotion de l’emploi des jeunes. Outres les résultats obtenus par l’ANPE, le BPC et l’ANPME, elle a aussi sensibilisé les jeunes sur le Projet emploi jeunes (PEJ).



6000 emplois à créer au total



A sa suite, le ministre de la Communication, Etienne Kossi, a fait part aux jeunes de l’ambition du gouvernement de créer 50.000 emplois d’ici janvier 2016 pour booster le Bénin dans l’économie numérique. Et ceci à travers deux grands projets : le centre d’appel et le paiement électronique. Pour le programme « Allo service public » à Parakou, a-t-il poursuivi, le centre d’appel accueillera une paire de fibres optiques permettant aux 1000 jeunes sélectionnés de fournir des renseignements et autres informations aux usagers des services publics via le numéro « 135 ».

Naomi Azaria, ministre de la Microfinance, s’est aussi adressée aux jeunes. Elle leur a expliqué que le Fonds national de la microfinance est un outil important de financement de leurs projets d’entreprises.

Quant au promoteur du projet « Allo service public », Claude Padonou, il a invité les « Jeunes conseillers des métiers de service » (JCMS) à faire preuve d’abnégation et de patriotisme une fois qu’ils seront à leur poste. Il a rappelé le cadre institutionnel dudit projet, initié pour employer 6000 jeunes en fin de formation dans 6 villes du Bénin que sont Cotonou, Bohicon, Parakou, Natitingou, Porto-Novo et Lokossa. Dans chaque ville, 1000 jeunes sont recrutés pour un contrat d’un an, l’objectif étant d’amener ces derniers à créer leur propre entreprise.



Tirer profit de cette opportunité



Abondant dans le même sens, le directeur général de l’ANPE, Didier Maixent Djeigo, a demandé aux JCMS d’être plutôt des « Jeunes conseillers magnifiant le service ». Il dira aux jeunes d’être désormais les porte-voix et l’image du service public. Le DG/ANPE a aussi exhorté les jeunes à tirer profit de cette opportunité et à se rapprocher de l’ANPE et des BPC pour les accompagner à la fin de leur contrat.

La porte-parole des jeunes, Mistourath Touré, à son tour, a remercié le chef de l’Etat et le promoteur du projet pour cette initiative qui témoigne de la volonté du gouvernement de lutter contre le chômage des jeunes. Au nom de ses pairs, elle a pris l’engagement, devant le chef de l’Etat, d’accomplir volontairement et avec patriotisme la mission à eux confiée.

Prenant la parole, le chef de l’Etat a d’abord appelé les jeunes, de façon générale, à plus de responsabilité et à saisir les opportunités qui leur sont offertes. Il a ensuite rappelé que le projet « Allo service public » permettra de révolutionner et d’insuffler un nouveau dynamisme à l’administration béninoise. Pour sa part, le gouvernement fera de son possible pour que les jeunes participent à la croissance inclusive, a-t-il assuré.

P. A.
Commentaires