Il sera célébré demain samedi 24 octobre, les 70 ans de l’Organisation des Nations Unies (ONU). A cette occasion, l’équipe pays du Système des Nations Unies au Bénin a échangé avec la presse sur le bilan, les actualités et les orientations futures de l’organisation pour le développement du Bénin. C’était hier jeudi 22 octobre au cours d’un déjeuner de presse. Le thème retenu pour les manifestations est «Une nation unie forte pour un monde meilleur».
L’Organisation des Nations Unies souffle ses 70 ans. Occasion pour marquer le pas, contempler son histoire et faire le bilan de ses succès durables. Mettre en lumière les domaines dans lesquels, en collaboration avec la communauté internationale toute entière, il faudra redoubler d’efforts pour répondre aux défis actuels et futurs sur trois thèmes principaux : la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’Homme.
Plantant le décor, le coordonnateur du Système des Nations Unies, Rosine Sory Coulibaly a précisé que l’Organisation des Nations Unies (ONU) est née des suites du chaos et des ravages de la seconde Guerre mondiale. Sa mission est restée toujours guidée par sa charte qui oriente ses interventions dans les différents domaines qui constituent les piliers de la paix, du développement durable et des droits de l’Homme.
Du thème retenu cette année, elle indique qu’il dénote de l’importance du multilatéralisme et de la transversalité des actions de l’organisation. «Chaque jour, l’action des Nations Unies permet d’améliorer la vie de millions de personnes à travers notamment la vaccination d’enfants, la distribution d’une aide alimentaire, l’accueil de refugiés, le déploiement de soldats de la paix et la promotion de l’égalité de sexes, des droits de l’Homme et de la primauté du droit.»
Par rapport à sa coopération avec le Bénin, le coordonnateur du SNU a révélé que pour la période en cours, c'est-à-dire 2014-2018, les Nations Unies lui fourniront un appui financier et technique conséquent. Soit, près de 970 millions de dollars US. «Au-delà de cette aide matérielle, nous mettons à disposition des institutions et du peuple béninois, nos expertises dans six domaines d’interventions: la croissance inclusive, l’emploi, la sécurité alimentaire, l’égalité du genre et protection sociale, la santé y compris le VIH/Sida, les maladies non transmissibles, la nutrition, la planification familiale, l’assainissement de base, l’éducation de base, la protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus, la gouvernance, et la décentralisation et enfin l’environnement, la gestion des crises, des catastrophes et des changements climatiques».
Une coopération réussie
Pour Rosine Sory Coulibaly, la coopération avec le Bénin se porte à merveille. Elle parle de réalisations notables au Bénin, et cite la parité filles- garçons dans l’enseignement primaire qui est aujourd’hui largement atteint, la polio qui a été éradiquée et enfin la proportion de la population qui souffre de la faim depuis 1990 qui a été réduite de moitié.
Au niveau mondial, le leadership de l’ONU devrait permettre d’ici à fin 2015 de réduire le nombre de pauvres de 25 % par rapport à 1990. 45 pays sur 84 sont en voie de réduire la pauvreté de moitié «Plus largement, l’héritage des Nations Unies, depuis sa création, c’est des millions de personnes qui sont épargnées par la guerre, la famine, l’extrême-pauvreté, ou encore les épidémies mortelles grâce au déploiement des casques bleus qui sont actuellement près de 107.000 sur 16 missions à travers le monde».
Le coordonnateur du SNU au Bénin ajoute que les 70 ans coïncident avec l’adoption, le 25 septembre dernier, des ODD par l’ensemble de la communauté internationale. « Ces ODD constituent un ambitieux programme qui vise à transformer notre monde à l’horizon 2030. Ce programme de développement durable est un plan d’actions pour l’humanité, la planète et la postérité. Les ODD visent à renforcer la faim partout dans le monde, dans le cadre d’une liberté plus grande. Il ambitionne aussi de réaliser les droits humains pour tous, l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles», a-t-elle ajouté. La séance d’hier a été l’occasion pour les professionnels des médias d’assouvir leur curiosité sur le fonctionnement des différents programmes des Nations Unies exerçant au Bénin.
Tour à tour, Tiémoko Yo de la FAO, Marie-Marguarèthe Molnar de l’Onusida, Gilbert Poumangue du PNUD, Dr Anne Vincent de l’UNICEF, Dr Koudaogo Ouédraogo de l’UNFPA, Housainou Tall du PAM, Dr Triphonie Nkurunziza de l’OMS ont expliqué ce que leur institution fait au pays. C’était sous la houlette du coordonateur résident des Nations Unies près le Bénin.
Plusieurs manifestations officielles sont prévues ce jour pour marquer l’évènement au Bénin.
Sabin LOUMEDJINON