Cotonou - La vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Généviève Boko Nadjo, a officiellement ouvert ce vendredi, à Cotonou, les travaux de la perfection du rapport d’observation et d’analyse des élections législatives du 26 avril 2015 et des élections communales , municipales et locales du 28 juin organisées au Bénin en 2015, élaboré par l’Autorité nationale de lutte contre la corruption.
Les travaux de l’atelier sur le Rapport d’observation et d’analyse des élections législatives du 26 avril 2015 et des élections communales, municipales et locales du 28 juin organisées au Bénin en 2015, consistent à échanger pour son amélioration. Cette démarche de l’ANLC vise à faire contribuer les acteurs à divers niveaux de la société pour le parfaire en vue de le rendre efficace et très utile à tous dans l’organisation des prochaines élections pour qu’elles soient véritablement crédibles, sincères et transparentes.
Le président de l’ANLC, Guy Ogoubyi, prenant la parole le premier, a dit qu’il n’est un secret pour personne que malgré les importantes réformes opérées par la loi 2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin, des actes et autres comportements attentatoires à la crédibilité, à la sincérité et à la transparence des élections continuent d’avoir jour. Et pour illustrer ses propos, il a fait savoir que des voix des candidats continuent d’être invalidées par le juge électoral, du fait de certains acteurs indélicats du système électoral sans être inquiétés. Il a laissé entendre que l’ANLC est interpellée conformément à sa mission globale de travailler à contenir l’expansion de la corruption dans toutes les sphères de la vie socio-économique nationale.
La vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Geneviève Boko Nadjo, a salué l’initiative de l’ANLC parce que le souci de la CENA est d’organiser des élections véritablement crédibles, sincères et transparentes. Seule, elle ne peut atteindre cet objectif capital.
Aussi, ont-ils invité les participants à donner le meilleur d’eux–mêmes pour que les travaux connaissent du succès afin de guérir la démocratie béninoise de cette plaie « la corruption».
A retenir que l’ANLC a été financièrement appuyée par l’Ong « Open Society initiative West Africa.
ABP/JMN/JFH