Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les artisans de la Donga ont reçu un important lot de matériels
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  ABP




Le Bureau d’appui aux artisans (BAA) en collaboration avec le consortium Helvetas Swiss inter-coopération et Apidev, a remis vendredi à la place de l’indépendance de Djougou un important lot de matériels informatiques, bureautiques, roulants et de mobiliers aux artisans et aux points focaux de la Donga.

D’un coût global de 34 millions 678 mille 380 francs Cfa, ce matériel est composé de 04 ordinateurs de bureau, 04 ordinateurs portatifs, 08 imprimante lasser, 08 disques durs externes de grande capacité, 04 photocopieurs, 04 vidéos projecteurs, 08 clés déconnexion internet plus un an d’abonnement, 08 multiprises, 04 onduleurs, 04 régulateurs, 32200 matrices de compétences dans 46 métiers artisanaux, 08 motos de marque SANYA SY 125-8, 04 armoires de rangement, 20 tables en bois massif, 40 bancs et 80 chaises. Complétés par 08 kits de documentaires constitués de différents ouvrages, ce don s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’accord de financement signé en Juillet 2015 entre le bureau d’appui aux artisans et le consortium Helvetas Swiss inter-oopération et Apidev et vise le renforcement, la consolidation et la pérennisation des actions du projet « Wendia yo Faaba ».

Selon l’assistant à la coordination du bureau d’appui aux artisans (BAA) Lémou Alfa, cette remise d’équipement et de matériels vise également à accompagner et à soutenir de façon durable les efforts des mairies de Bassila, Copargo, Djougou et Ouaké à faire d’avantage dans le processus d’amélioration de l’apprentissage traditionnel dans la Donga. Après avoir remercié tous les partenaires notamment le consortium Helvetas Swiss inter-oopération et Apidev, Lémou Alfa a souhaité que cet équipement soit géré avec toute la rigueur et la responsabilité requises.

S’inscrivant dans la même dynamique que l’assistant à la coordination du bureau d’appui aux artisans (BAA) Lémou Alfa, le représentant du consortium Helvetas Suisse Inter-coopération Apidev Sambo Adamou a précisé que le projet « Wendia yo Faaba » financé par l’ONG Américaine OSIWA est une initiative du BAA avec pour objectif la création d’un environnement de formation professionnel adéquat et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles en situation dificile.

Au nom du cadre de concertation des artisans de la Donga, le président du collectif des artisans de la commune de Djougou Adamou Mounirou a dit sa gratitude au BAA et à Helvetas-Apidev pour les efforts qu’ils déploient au quotidien pour l’éclosion du secteur de l’artisanat jadis négligé par tous.

Entre remerciement aux différents partenaires et l’exhortation aux artisans à relever le défi de cette nouvelle technologie et à l’utilisation efficiente du don reçu, le maire de la commune de Djougou Micaël Bassabi Djara a pris l’engagement au nom de l’exécutif communal à accompagner cette initiative, qui à l’en croire permettra de limiter les dérives chez les jeunes filles.

Pour le représentant du ministre d’Etat chargé de l’enseignement secondaire Ibrahim Kpékpassi, réduire la pauvreté, c’est relever le défi de développement des compétences nécessaires à la production des biens et services pour une adaptation rapide et continue de la main-d’œuvre aux besoins du marché d’emploi. Il a rassuré l’engagement du ministère de l’enseignement secondaire de la formation technique et professionnel de la reconversion et de l’insertion des jeunes à cheminer avec l’ensemble de tous les partenaires pour la professionnalisation du monde artisanal.

ABP/IM/TB
Commentaires