« Nous sommes allés à Antananarivo au Madagascar pour nous inspirer de l’expérience de ce pays en matière de lutte contre la défécation à l’air libre, parce que ce pays a mis en place un programme qui le rend propre jusque dans les villages et qui fait école », a expliqué vendredi le maire de la commune de Djougou, Micaël Bassabi Djara, faisant le point de son voyage à la presse locale.
A en croire Micaël Bassabi Djara, c’est dans le cadre de la mise en œuvre dans les départements des Collines, du Borgou, de l’Atacora et de la Donga du programme d’amélioration, de l’accès à l’assainissement et des pratiques d’hygiène en milieu rural que ce voyage a été effectué. Ce programme permettra de faire un déclenchement communautaire en montrant aux populations des départements concernés l’importance de mettre fin aux défécations à l’air libre. Les communautés seront mises face à leur responsabilité à travers des séances de sensibilisation, d’entretien et autres permettant leur conscientisation.
« Dans nos localités, il y a des gens qui ont des latrines mais qui préfèrent aller déféquer à l’air libre, parce qu’ils ne mesurent pas les risques, donc avec le programme, il ne s’agit pas seulement d’œuvrer pour la construction des latrines mais aussi et surtout leur utilisation », a fait remarquer le maire de Djougou.
Micaël Bassabi Djara a invité ses administrés à se mettre dans la philosophie de ce programme pour rendre saines leurs localités, car a-t-il laissé entendre, le manque d’assainissement peut aussi renvoyer les investisseurs et les partenaires techniques et financiers.
ABP/IM/TB