C’est un acte majeur que pose le Port de Cotonou, et qui le connecte encore plus à la modernité, la mise à disposition d’un Guide. Le guide officiel du Port de Cotonou dont le lancement a eu lieu hier jeudi 22 octobre à Cotonou, poursuit la vocation d’être une plate-forme informative pour tout usager.
C’est un ouvrage à caractère technique et commercial, le guide officiel du Port de Cotonou lancé hier. Il est présenté comme une base de données des principaux acteurs opérant au Port de Cotonou. Il renseigne principalement sur l’identité des entreprises et associations professionnelles opérant sur la plate-forme portuaire, leurs adresses, rôles, missions et leurs contributions au dynamisme et à l’efficacité de la chaîne portuaire. De même, il décline leurs procédures administratives et commerciales et les réformes en vigueur au Port de Cotonou. Le tout, pour apporter des réponses précises aux préoccupations des usagers et du public, notamment celles liées au «qui est qui?» et «qui fait quoi?» sur la plate-forme portuaire. Concrètement donc, les usagers du Port de Cotonou, grâce à ce guide, disposeront d’informations sur tous les acteurs portuaires dans un support centralisé en versions physique et électronique. Ils disposeront aussi, à travers ce guide, d’un outil de facilitation, de transparence et d’amélioration de la productivité de leurs opérations au Port de Cotonou. Quant à la communauté portuaire, elle disposera, avec ce guide officiel, d’un répertoire des membres de la communauté portuaire pour une meilleure connaissance des entreprises et de leur fonctionnement. Et ce guide permettra aux acteurs portuaires d’assurer un meilleur développement de leurs activités, en offrant une meilleure visibilité à leurs produits ; et en disposant d’un outil au service des relations client. Certes, l’application offre des avantages substantiels évidents. Mais pourquoi le Port autonome de Cotonou, l’autorité portuaire, a-t-il fait l’option d’une telle innovation? Pour imprimer sa vision de développement harmonieux et solidaire de la plate-forme, et fédérer les actions des opérateurs portuaires par cet outil. Et c’est pour en assurer l’efficacité que l’autorité portuaire a voulu que le guide officiel soit disponible en version livre, et en version numérique. Cette dernière version offre la possibilité de consulter le guide sur ordinateur comme par applications mobiles (sur portables et tablettes) de même que sur Internet (www.guideofficielduportdecotonou.com).
Un outil à s’approprier
Ferdinand Assogba Dognon, secrétaire général de l’Association pour la Promotion du Port autonome de Cotonou (APPC), dont la structure n’a pour vocation que de rendre de plus en plus visible et efficace le Port de Cotonou, en agissant ensemble avec tous les acteurs concernés, est heureux de la réalisation de ce guide. En lequel il voit un outil moderne de promotion portuaire, qu’il exhorte à s’approprier pour que le rêve d’un Port de Cotonou rayonnant se concrétise chaque jour un peu plus.
C’est ce à quoi le cabinet JLC Services &Consulting de Joseph L. Chaffa a entendu contribuer, en conduisant le processus de réalisation du Guide. Connaisseur du secteur, ancien DG/PAC, aujourd’hui consultant, celui-ci est sans doute bien placé pour attester de la pertinence de l’innovation. En tout cas, assure-t-il, avant d’être commercial, cet outil se veut technique pour accompagner toutes les réformes en cours au Port de Cotonou. Aussi, informe-t-il que cette expérience sera menée, pour tirer les enseignements pertinents de l’expérience, pour le compte des années 2016 (c’est le cas du présent guide), 2017 et 2018.C’est pourquoi, il invite des acteurs portuaires à bien s’approprier l’outil et à en faire un usage assidu ; le PAC, l’APPC ayant joué leur partition en faisant concevoir par JLC Services&Consulting, un tel outil.
Pour Samuel Batcho, DG/PAC et président de l’APPC, auréolé par les nombreux trophées raflés par le port ces temps derniers, l’avènement de ce guide à la veille de la célébration du cinquantenaire du port est une avancée remarquable marquant l’anniversaire. Ajouté à cela, le lancement programmé d’un numéro indigo, une première au Port de Cotonou, sera aussi un événement. Selon lui, ce Guide doit être perçu comme un ouvrage de référence, appelé à renseigner utilement les acteurs et usagers de la plate-forme portuaire. Samuel Batcho y voit notamment un outil de communication et d’aide à la prise de décisions de qualité. C’est un ouvrage de qualité, qui devra aussi être à la hauteur de la grandeur et des ambitions d’expansion du Port de Cotonou. Un défi qui sera relevé, assure Samuel Batcho. Qui embraye pour dire que ce port doit être vu dans sa dimension plurielle, en ce qu’il dessert aussi les pays de l’hinterland.