Lors de sa énième visite sur le chantier du siège de l’ Assemblé Nationale à Porto Novo en fin de semaine passée, au directeur du génie militaire qui lui disait que de façon réaliste on ne peut espérer la fin des travaux pour le 30 novembre , le chef de l’Etat rétorqua qu’en tant que militaire ,il ne devait pas trouver impossible à tenir le délai que lui chef suprême des Armés a fixé , de reprendre la parole pour se dédire .
Il se dit que le Président de la République se fait fort de délivrer son dernier discours sur l’ Etat de la Nation en décembre prochain dans le nouvel hémicycle en chantier . D’où le délai qu’il a fixé et les pressions ponctuées d’innombrables visites sur le chantier . On peut comprendre cette envie du chef de l’Etat d’inaugurer coute que coute ce nouveau siege de l’Assemblée Nationale qui serait fini, n’eut été l’indélicatesse et la gloutonnerie des membres des son administration et proches politiques, qui ont transformé ce chantier en un gouffre financier et un scandale dont on n a pas fini de démêler l’ écheveau ...
On ne sait pas par exemple jusqu’ici qui a imposé l’entrepreneur Marocain qui après son séjour en prison le scandale connu ,réclame aujourd’hui par le biais de la Justice, de colossaux dommages et intérêts pour la détérioration de ses nombreux engins lourds livrés aux intempéries et à la rouille. On raconte qu’on n’ a pas fini les fondations de ce chantier que déjà les marchés de rideaux et autres finitions ont été attribués à des proches du pouvoir .
Remercions le Ciel aujourd’hui que le chef de l’Etat puisse donner ce délai du 30 novembre pour la livraison des travaux, lui qui le plus sérieusement du monde avait annoncé devant les cameras, qu’il allait falloir tout raser il y a un peu plus d’un an .
Un jour il faudra faire le point de tout ce qu’ aura couté au contribuable Béninois cette infrastructure . En technicien avisé, le directeur du Génie Civil a forcément raison de trouver que malgré les grands moyens , le chantier ne pourra pas être livré avant le délai présidentiel . Le forcing qu’ exige le chef de l’ Etat ne serait t-il pas encore une occasion d’ en rajouter à une addition déjà trop salé pour le Trésor Public ? Une chose est bien certaine la précipitation n’est pas gage de qualité pour les travaux .
Et l’autre équation que pourrait être amené à résoudre le Président de la République pour satisfaire à sa légitime volonté de délivrer son ultime discours sur l’ Etat de la Nation ,serait de convaincre le Président de l’Assemblée Nationale et son bureau de bien vouloir organiser la cérémonie dans un nouvel Hémicycle qui pourrait ne pas être totalement opérationnel déjà .
Mais -KANFLAN- comme le chef e l’ Etat fait du charme à Me HOUNGBEDJI en le recevant la dernière fois comme un chef d’Etat ( sièges égaux et raccompagnement pour déclaration à la presse ) certainement que ce dernier n’ aura pas le cœur de lui refuser ce dernier plaisir
AHOOTO