Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UDBN et Claudine Prudencio choisissent Sébastien Adjavon pour la présidentielle 2016
Publié le dimanche 25 octobre 2015  |  jolome.com
L’Honorable
© Autre presse par DR
L’Honorable Claudine Prudencio




Ce Samedi 24 octobre 2015, l’Union pour le développement du Bénin nouveau (UDBN) a tenu les assises de son 3 ème congrès ordinaire au siège du parti sis à l’ancienne usine d’engrais de Dekoungbé, arrondissement de Godomey, Commune d’Abomey-Calavi. La cérémonie est placée sous le parrainage des sages, notables, imams et têtes couronnées. Au cours de cette même cérémonie, Claudine AfiaviPrudencio a été aussi fait commandeur de l’ordre national du Bénin. Ce fut aussi une occasion pour elle de retrouver ses mandants en marge de ce congrès, pour les remercier pour leur confiance placée en elle à travers son élection au poste de député à l’Assemblée nationale.


Il ont tenu le pari de ce 3 ème Congrès dans un conteste socio-politique particulièrement mouvementé. Mais la présidente du Parti UDBN, Claudine AfiaviPrudencio a imposé sa marque personnelle. Dans ses mots de bienvenue, le Secrétaire général de l’udbn, Adegnandjou a énuméré les raisons de la tenue de ces 3ème assises dans la vie de leur parti. << Notre congrès se tient dans un conteste particulièrement important pour notre pays. Bientôt nous irons aux présidentielles ou l’occupant de la marina ne sera plus de la partie. Ces élections qui seraient très ouvertes, amènent des Béninois à se mettre pour la toute première fois dans la danse. Aussi les grandes alliances politiques n’ont pas de candidat naturel pour cette échéance. C’est pourquoi l’Udbn se met en avant garde, pour rompre le silence et dire de quel côté, il se situe pour la prochaine bataille présidentielle.>> Il est suivi par Gildas, représentant des jeunes de l’Udbn. Pour ce dernier, << le monde entier découvre la bravoure de l’amazone Claudine AfiaviPrudencio. Dans un environnement politique béninois profondément marqué par le machisme, elle a su écrire les belles pages de l’histoire. Nous invitons le prochain président à être un nationaliste rassembleur. La jeunesse de l’Udbn est prête à accompagner les mesures pour bouger véritablement les choses sur l’échiquier politiqu.>>, a souligné Gildas au nom des jeunes du parti.
Quant à la représentante des femmes Udbn, Anasthasie, elles déjà en ordre de bataille. << Nous les femmes de l’Udbn sommes fières et prêtes pour des victoires plus grandes. Présidente Claudine AfiaviPrudencio, soyez sans crainte, la lutte est noble et nous sommes dans la course avec vous.>>, martèle-t-elle. Pour le représentant de l’Udbn de la diaspora, << les différentes sections de l’Udbn sont en train d’être mises sur pied pour de grandes victoire. Car l’Udbn n’est pas un parti passif. Vous pouvez compter sur nous car nous seront de la partie jusqu’à la victoire finale.>> Il faut souligner que les représentants de plusieurs partis étaient de la partie. Ainsi les représentants de GGR, UN, PRD, Parti national ensemble, Ajavon, RDL Vivoten, MDA, invité au pupitre, ont tour à tour apporté leur soutien factuel à l’Udbn. Ils ont également exhorté les membres de l’Udbn à l’union autour de leur présidente.
Au nom de toutes les têtes couronnées du Bénin, le Roi KpodégbéLanmanfanToyiDjigla d’Allada a prié pour tous les membres du parti Udbn et rassuré les membres de l’Udbn et leur présidente Claudine AfiaviPrudencio du soutien du Haut Conseil des Rois du Bénin. La présidente Claudine AfiaviPrudencio a écouté avec intérêt les nombreux messages de soutien et d’encouragement prononcés par les invités a l’endroit du parti. Prenant la parole, elle a remercié les militants pour la mobilisation massive. Elle a aussi saisi cette occasion pour déclarer les autres raisons cachées de la tenue de leur assise. Selon Claudine AfiaviPrudencio, << la refondation des structures de l’Udbn est le principale motif de ce 3 ème congrès. La présidentielle de 2016 est aussi en ligne de mire de la tenue de cette assise. Il faut aussi souligner qu’a nos attentes, les solutions proposées sont insuffisantes. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut un nouveau chauffeur pour 2016. Nous avons aussi décidé a travers ce congrès, de déclarer notre choix pour 2016. En le faisant, nous ne faisons pas de déclarations précoces, mais nous assumons notre choix. Le nom qui est sorti de nos critères parmi les 19 présidentiables qui suscitent notre soutien pour la bataille de 2016 est Sébastien Ajavon Germain. Ceci n’est pas un appel a candidature, mais notre soutien ferme a l’homme pour la bataille de 2016 >>, a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, l’entrée de l’honorable Claudine Afiavi Prudencio dans l’ordre national de mérite au titre de commandeur a été le clou de la cérémonie.


Amir NABIL
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment