Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3è Congrès ordinaire du parti : L’Udbn choisit Ajavon pour la présidentielle (Claudine Prudencio décorée)
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  La Presse du Jour
L’Honorable
© Autre presse par DR
L’Honorable Claudine Prudencio




Remerciements, choix du candidat pour la prochaine présidentielle et décoration ont meublé le 3è congrès ordinaire de l’Udbn tenu au siège du parti sis à l’usine d’engrais de Dékoungbé. Les assises ont eu lieu les 23 et 24 octobre 2015.


C’était un congrès exceptionnel de l’Udbn. Un congrès qui se tient après la «victorieuse» élection législative d’avril dernier, à la veille des élections présidentielles et à la reconnaissance des mérites à sa présidente, a souligné d‘entrée le secrétaire général du parti au meeting de clôture des assises samedi dernier. Au sujet de la présidentielle de février 2016, l’Udbn a choisi de rompre le silence constaté chez les grands partis politiques qui, selon le secrétaire général, n’ont plus un candidat naturel pour la prochaine présidentielle. Et c’est la présidente du parti, Claudine Prudencio qui, dans son allocution, a dévoilé le nom de Sébastien Ajavon. «Afin de déterminer sans avoir à nous tromper celui qui a le profil approprié pour diriger le Bénin durant les cinq prochaines années, nous avons défini des critères théoriques que sont la performance, la compétence, la probité, la générosité, l’expérience managériale, le sens de l’Etat… nous avons pensé qu’il nous faut aujourd’hui un homme capable et volontaire, mais aussi qui fasse consensus. Un homme dont le profil rassure dans tous les domaines. Nous ainsi avons pris le soin d’appliquer ces critères aux 19 candidats qui ont sollicité le soutien de l’Udbn. Il s’agit notamment des Chefs de grands partis ou d’alliances politiques, de ceux qu’on appelle les nouveaux acteurs politiques, c’est-à-dire les opérateurs économiques, et de certains élus actuels ou anciens qui ambitionnent clairement de diriger notre pays. Au terme d’intenses discussions et après des vagues successives d’éliminations sur les critères définis, un nom est sorti du chapeau : celui de Sébastien Germain Ajavon », a révélé la présidente.


La tenue du congrès, c’était aussi une promesse de la présidente à ses militantes et militants. Claudine Prudencio, avant les dernières législatives, avait promis de remercier comme ils le méritent tous ceux qui auront œuvré pour la victoire. Elle a été réélue. La promesse a été tenue. Samedi dernier, la fête était au rendez-vous. La famille Udbn, ses alliés, amis et sympathisants, ont célébré la victoire des législatives et ont en même jeté les bases de la mobilisation pour faire gagner leur candidat qu’est Sébastien Ajavon. Plusieurs personnalités et représentants de partis politiques ont honoré de leurs présences la cérémonie. On notait les présences du Pr Honorat Aguessy, des envoyés de Robert Gbian, Sévérin Adjovi, de Agapit Napoléon venu pour le Parti National Ensemble, de l’honorable Nazaire Sado. Le parti du renouveau démocratique (Prd) s’est fait représenter par l’honorable Raphaël Akotègnon et son secrétaire général. Ce dernier a souligné que le Prd reste ouvert à tous les courants progressistes décidés à changer la donne politique en 2016.
Lauriers et décoration pour la présidente.


Le congrès se tenait dans un contexte exceptionnel, reconnaissant les organisateurs. C’était également un moment exceptionnel pour la présidente du parti. Sa bravoure, sa détermination, son courage, son endurance sont reconnus par l’ensemble des intervenants au meeting de clôture du congrès. Pour le représentant des jeunes du parti, Claudine Prudencio est une femme rare dans la sphère politique du Bénin. Alors la jeunesse de l’Udbn se déclare prête à « mouiller » le maillot derrière sa présidente pour des victoires plus grandes. Pour la représente des femmes du parti, l’honorable a toujours œuvré à ne pas jouer les seconds rôles. «Nous sommes plus que jamais heureuses à vos côtés pour des victoires plus grandes », a-t-elle dit. Pour la section naissante de l’Udbn de France, tout est en train d’être mis en œuvre pour étendre l’influence du parti à tous les Béninois vivant dans tous les pays de l’Europe. Le Roi d’Allada dira que Claudine Prudencio est une fille chère à lui parce que courageuse et battante. Sa Majesté lui souhaite d’être la présidente de l’Assemblée nationale dans les prochaines années mais surtout l’a couverte de bénédictions. Le clou du meeting, c’est la décoration de Mme Claudine Prudencio fait Commandeur de l’Ordre national du Mérite du Bénin. Le meeting de fin du congrès a été agrémenté par la participation de plusieurs artistes béninois de renoms, notamment Nel Oliver et Anna Téko.

Extraits de l’allocution de Claudine Prudencio
«J’ai commencé cette allocution par le mot merci. Tout le monde ici mérite que je le lui dise individuellement. Sans hiérarchie et sans discrimination. Je commencerai par la multitude de Militants et Sympathisants avant d’en arriver aux illustres personnalités, Respectables Majestés, Têtes couronnées, Dignitaires cultuels et culturels. Mes remerciements à vous aussi, les Présidents et responsables des autres formations politiques amies et alliées qui nous faites l’honneur de votre présence. Aux premiers, je dois jusqu’à l’existence même de l’UDBN. Oui, c’est vous, par votre dévotion, votre engagement et votre sacrifice qui donnez à notre parti commun, une existence. Sans vous, pas de parti, pas de cadres, pas d’élus et bien sûr, pas de congrès. C’est pour cette raison qu’à l’occasion des présentes assises, vos plus dynamiques responsables à divers niveaux, seront conviés à intégrer les structures organisationnelles de l’Union pour le Développement du Bénin nouveau afin d’apporter votre précieuse contribution à la réalisation de nos projets collectifs. Aux seconds, mes chers Rois et Têtes couronnées, je suis reconnaissante pour l’amour et le soutien. Enfin, aux Chefs de partis et d’alliances politiques, à toutes les personnalités politiques ou non qui avez sans hésiter, accepté de rehausser par votre présence, le 3e congrès ordinaire de l’UDBN, votre attention nous honore et mérite bien quelques salves d’applaudissement. (…)


Ce jour n’est pas seulement celui du troisième Congrès ordinaire de l’UDBN. C’est aussi celui que j’ai choisi pour recevoir devant vous la distinction de Commandeur de l’Ordre national du Mérite du Bénin. Je salue à ce propos la présence parmi nous des représentants de la Grande Chancelière de l’ordre national du mérite du Bénin, venus spécialement procéder à la remise de cette distinction. En cette occasion, je suis particulièrement heureuse, de pouvoir vous compter parmi mes illustres invités.(…).
Junior Fatongninougbo
Commentaires