Le Rassemblement national pour la démocratie (Rnd) a tenu son quatrième Congrès ordinaire ce samedi, 24 octobre 2015 au Palais des Congrès de Cotonou. Cette assise déterminante et indispensable pour l’avenir du parti politique a été consacrée à l’évaluation des deux quinquennats du Président Boni Yayi et la définition du profil du prochain Président de la République. Dans la perspective de 2016, le Rnd se réserve le droit d’entrer en coalition avec les partis politiques partageant sa vision de développement.
« Ensemble pour relever les défis de la démocratie et du développement », c’est le thème qui a focalisé toutes les attentions durant les travaux dudit Congrès. Les militants étaient venus nombreux des quatre coins du pays pour prendre part à ce rendez-vous important du parti Rnd. Il a été donc question de faire une analyse critique et objective de la situation socio-politique du pays durant ces dix dernières années. Une analyse à l’issue de laquelle, le parti a opté pour une coalition pour la conquête du pouvoir en 2016. Prenant la parole, le représentant de l’Union fait la nation, Eric Houndété s’est incliné devant la mémoire de l’ancien président du Rnd, Anani Abimbola pour qui, le Bénin a besoin d’une opposition forte. Il a ainsi exhorté l’actuel président du parti, Jean-Michel Abimbola à poursuivre l’œuvre entamée par son feu père. « Peu importe que vous ayez été de l’autre côté, ce qui compte aujourd’hui, c’est le Bénin » a-t-il affirmé. Le président de Ufed-Bénin nouveau a, quant à lui, encouragé les militants du Rnd pour cette vérité politique indispensable pour un Bénin rebâti. Faisant le point de leur participation à la gestion du pouvoir, il affirme : « En réalité, on n’était pas ensemble. On était mis ensemble pour célébrer le mythe du pouvoir.» L’Ambassadeur Agossou, représentant le parti national Ensemble, a, à son tour, évoqué la nécessité de mutualiser leurs efforts pour inventer une nouvelle logique électorale qui devra servir l’intérêt commun et se départir des pratiques actuelles d’asservissement et de régionalisme.
Fcbe : l’heure n’est pas à la démission…
Pour Alexandre Hountondji du groupe « Nouvelle marche » il est impératif de poursuivre le combat aux côtés de la mouvance jusqu’à ce que le peuple profite de ces capacités communes. « Nous ne devons pas démissionner, nous nous sommes engagés et nous poursuivrons la marche car nous devons donner confiance au peuple » renchérit Ari-Fari Bako, représentant des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Pour lui, il importe de continuer l’œuvre en corrigeant tout ce qui a pu constituer un frein à l’atteinte des objectifs fixés. Tout en appelant à la préservation de la paix, il a confié que seule la recomposition triomphera en 2016.
Le bilan des dix ans de Yayi avant toute nouvelle campagne…
Dans son allocution d’ouverture, le Président du Rassemblement national pour la démocratie, Jean-Michel Abimbola a félicité les militants du parti pour le chemin parcouru après 25 ans d’existence. Pour lui, la décision de soutenir le Président Boni Yayi pour ses deux mandats a été prise en toute connaissance de cause. « Au Rnd, nous sommes persuadés qu’il n’est pas possible de se lancer dans une nouvelle campagne présidentielle sans avoir pris préalablement le temps d’une évaluation des dix années de pouvoir » a-t-il clamé. Pour lui, il est inconcevable que toute analyse, tout questionnement soit synonyme de rébellion au sein de l’Alliance au pouvoir. « Pourquoi n’aurions-nous pas le droit d’inventaire ? Depuis 2006, l’histoire de la refondation est parsemée d’ostracisme, d’exclusion de leaders. Où sont-ils, les premiers compagnons du changement ? Pourquoi faut-il que la révolution finisse toujours par dévorer ses propres enfants ? » S’interroge-t-il en décortiquant la gestion du pays par les cauris. Si au plan socio-économique, des progrès significatifs ont été enregistrés, le constat est contrasté au plan institutionnel, selon Abimbola.
Le Rnd et la présidentielle de 2016
Pour le Rnd, le prochain mandat présidentiel devra être celui des grandes réformes et les institutions de l’Etat devront être rééquilibrées. C’est fort de cela que le parti se réserve désormais le droit d’entrer en coalition avec les partis politiques partageant la même vision pour la conquête du pouvoir en 2016. Notons qu’à l’issue du Congrès, des propositions ont été faites pour solutionner les maux dont souffre la démocratie béninoise.
Aziz BADAROU
Bureau Exécutif National Elu à l’issue du congrès
Président :Jean – Michel ABIMBOLA
1er Vice Président :Médard SAIZONOU
2ème Vice Président : Philippe ADAGBE
3ème Vice Président : Eric TOTAH
Secrétaire Général :Sidonie DJIVOH-KIKI
S.G. Adjoint : Yves FANNOU
Trésorier Général : Laurent ABIMBOLA
T.G. Adjoint : Maxime HOUNTONDJI
Conseillers :1. Théophile ZANNOU
2. Aristide BONI
3. Françoise SOSSOU
4. Latif SALAMI
5. Moussa YAYA
Secrétariats Nationaux
1. Formation, Organisation & Animation :Thierry SEKLOKA
F.O.&A Adjoint :Rock GNANSOUNOU
2. Information & Propagande :Jean-Marie ANIGLE
I.& P. Adjoint :Nourou Dine ABDOULAYE
3. Solidarité & Promotion de la Femme :Sandrine GBEDO
S.&P.F. Adjoint :Jacqueline SAGBOHAN
4. Culture, Jeunesse & Sport :Chamss–Deen TAIROU
C.J.& S. Adjoint :Ramanou OLOUDE
5. Affaires Universitaires & Scolaires :Médard LATOUNDJI
A.U.S. Adjoint :François ADJIBODE
Président d’honneur : Denis YABI