Le Bénin s’approche à pas feutré de l’échéance présidentielle de février 2016. Contrairement aux autres formations politiques, l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent peine à faire l’unanimité autour d’un candidat. Intervenant sur l’émission « Zone Franche » de ce dimanche, le ministre de la Communication, des technologies de l’information et de la communication Etienne Kossi a fait observer qu’un primaire s’impose pour la désignation du candidat des FCBE à la présidentielle 2016.
François Abiloa, Komi Koutché et Barthélémy Kassa, respectivement vice-premier ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ministre d’Etat chargé des Finances et de l’économie et député à l’Assemblée nationale sont à l’heure actuelle les probables candidats à la candidature unique des FCBE dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
A moins d’un revirement spectaculaire de dernière minute donc ça se jouera entre ces trois personnalités. Chacun à son niveau y va avec les moyens dont il dispose pour conquérir non seulement le cœur des potentiels électeurs, mais surtout gagner l’estime du leader charismatique de l’alliance Forces cauris pour un Bénin. D’ailleurs le coordonnateur FCBE de la 6ème circonscription électorale, Etienne Kossi, sur l’émission « Zone Franche » de ce dimanche a lâché le morceau. « Je soutiendrai le candidat qui sera choisi par le chef de l’Etat », a-t-il lâché avant de rectifier en tentant de camoufler l’influence du leader des FCBE sur le choix du candidat de ladite alliance politique pour la présidentielle 2016. C’est dire que contrairement à l’alibi selon lequel le choix du porte flambeau des FCBE se fera de façon démocratique, c’est-à-dire par un primaire, le candidat de l’alliance au pouvoir sera choisi par leur mentor politique. De ce fait, considérant son rapprochement avec le ministre Komi Koutché, la probabilité est forte que ce dernier gagne une fois encore la confiance du président Boni Yayi. S’il a réussi une fois déjà a supplanté François Abiola, Barthélémy Kassa et autres en bénéficiant du soutien de Boni Yayi pour le contrôle du perchoir à l’Assemblée nationale (un rêve brisé par le sursaut d’orgueil des forces de l’opposition), Komi Koutché rééditera une fois encore l’exploit en gagnant la confiance de son père spirituel. Komi Koutché sera inéluctablement le candidat des FCBE pour la prochaine élection présidentielle.
Laureinda SONON