Le Parti républicain pour une alternative démocratique (PRAD) créé en mars 2015 a tenu son congrès extraordinaire, le samedi 24 octobre 2015 à la salle rouge du palais des congrès. Approché à l'issue de la cérémonie officielle, le président du parti Gilbert Kinpké, très déçu des FCBE a confié que le PRAD est ancré dans l'opposition et qu'il est persuadé que le candidat du PRAD remportera la présidentielle de 2016.
Matini MARCOS
Le Parti républicain pour une alternative démocratique (PRAD) que préside Gilbert Kinkpé a tenu son congrès extraordinaire le samedi 24 octobre 2015 à la salle rouge du palais des congrès de Cotonou. A la cérémonie d’ouverture, ce fut la grande mobilisation des militantes et militants ainsi que les représentants des partis amis. Dans son intervention, le président du parti Gilbert Kinkpé galvanisé par la forte mobilisation des militantes et militants du parti a déclaré qu’en dépit de son jeune âge (PRAD est créé en mars 2015), le PRAD a apporté sa contribution de qualité aux élections législatives et communales de 2015. Pour lui, PRAD, face à la présidentielle de 2016 est appelé à aller au front pour s’engager dans un combat d’où il doit sortir vainqueur. Ce combat, a-t-il ajouté, impose aux militants et sympathisants du parti, le courage, la ténacité, l’esprit de sacrifice et le savoir-faire pour contribuer, ensemble avec les partis, mouvements politiques et sociaux et les personnalités morales soucieuses du bien-être des populations. Tout en fustigeant les souffrances surannées sous lesquelles courbe le Bénin, il convie les couches sociales à lutter pour la délivrance du pays des mains diaboliques de ses oppresseurs. Aussi, exhorte-t-il la jeunesse à prendre conscience de ses forces et de son intelligence en vue « de barrer la route aux malins politiciens véreux qui se sont toujours servir d’eux pour parvenir au plus haut niveau de la hiérarchie.
Les promesses non tenues par le président de la République
Approché à l’issue de la cérémonie solennelle, le président du PRAD, Gilbert Kinkpé a révélé qu’il fait partie des initiateurs des Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE). Il se dit exclu de toutes les concertations. Sa grande déception a-t-il confié vient du fait que le président de la République Boni Yayi lui a fait des promesses qu’il n’a jamais tenues. « C’est face à tout cela que j’ai demandé à tous ceux qui sont avec moi de quitter les FCBE » a-t-il martelé
PRAD est un parti de pauvres où régnera la démocratie
Dans ses explications, Gilbert Kinkpé a affirmé que le PRAD est un parti des pauvres. La parole sera donnée à tous sans discrimination. Chaque militant sera libre de s’exprimer et chaque prise de décision fera l’objet de discussions, de concertations et aucun militant ne sera écarté.
PRAD, un parti de l’opposition
En réponse à la question de savoir la position du PRAD sur l’échiquier politique national, Gilbert Kinkpé a affirmé que PRAD est de l’opposition et que son candidat gagnera en 2016. Il explique cette assurance par le fait que ses militants travaillent sur le terrain et que de tous les candidats qu’il a eu à soutenir ont toujours remporté la victoire et qu’en 2016, cet exploit sera réédité. Sur ce, il demande aux militants et sympathisants du parti à « doubler d’ardeur pour apporter dans un élan patriotique et avec un esprit démocratique, leurs contributions pour ennoblir les grandes idées du parti et lui donner sa place dans l’échiquier politique de notre pays ».