Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Hommage des jeunes patriotes du Bénin au général défunt: un geste de reconnaissance de Fred Houénou envers Mathieu Kérékou
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  La Nouvelle Expression
Nomination
© Autre presse par DR
Nomination à la présidence de la République du Bénin : Fred Houénou, un ‘’fou’’ pour conseiller Yayi




L’Union des jeunes patriotes du Bénin, (UJPB), a rendu un hommage solennel au défunt général Mathieu Kérékou, hier à l’INFOSEC. Sous l’instigation de leur président, Fred Houénou, les membres de ladite Union ont ainsi tenu à honorer la mémoire de l’illustre disparu, celui-là même qui a donné à Fred Houénou le goût de la politique.



Fred Houénou, actuellement conseiller technique à la promotion de l’emploi des jeunes du président Boni Yayi, a rendu au général Mathieu Kérékou un hommage particulier, hier à l’Institut de formation sociale, économique et civique, INFOSEC, à Cotonou. La particularité de cet hommage réside dans le fait qu’il se détache du lot de la multitude qui s’observe, depuis la disparition de l’ancien président de la République. Car, après le déplacement effectué par une délégation de l’UJPB au domicile du général défunt le 20 octobre, le jeune leader politique a tenu à marquer d’un sceau particulier la date d’hier, 26 octobre 2015, qui symbolise la révolution d’octobre 1972 et en constitue le 43è anniversaire. Mais, plus qu’un simple hommage, Fred Houénou a voulu témoigner à Mathieu Kérékou sa reconnaissance pour ce que le général fut pour lui. C’est, en effet, comme l’ont martelé et rappelé les collaborateurs du président de l’UJPB, l’ancien président Kérékouer qui « a lancé et formé » le jeune Fred Houénou, « et lui a donné le goût de la politique ». Houénou lui-même ne tarira guère d’éloges envers le général disparu. Des pans entiers de certains discours de Mathieu Kérékou, du temps de la révolution, ont été lus, et références faites aux dates les plus marquantes de la période révolutionnaire. Pour Fred Houénou, « l’homme d’Etat, le patriote, l’artisan de l’unité nationale » que fut Kérékou doit être un modèle à suivre.



Une tradition de patriotisme à perpétuer



Aussi l’UJPB s’engage-t-elle à « perpétuer cette tradition de patriotisme » ; car, pense-t-il, nous avons toujours besoin de révolution, quoique ce ne doive plus être par les armes. Les jeunes patriotes du Bénin, en tout état de cause, revendiquent l’héritage de Kérékou. Par conséquent, et eu égard au rôle de premier plan qu’il a joué dans l’initiation et le formatage du jeune leader dont peut se targuer aujourd’hui Fred Houénou, il n’est pas question de l’oublier. Et, pour donner la preuve de cet attachement à l’homme qui lui a permis de faire ses toutes premières armes en politique, et auprès de qui il a continué d’apprendre jusqu’à la fin de son deuxième mandat de l’ère démocratique en 2005, c’est en tee-shirts et casquettes, de couleur noire symbolisant le deuil, et frappés de l’effigie de Mathieu Kérékou, que les jeunes de l’UJPB lui ont rendu cet hommage solennel. Ils ont en outre tenu à honorer sa mémoire par l’exécution de l’un des airs les plus populaires de la période révolutionnaire. Par cette cérémonie d’hommage particulier, Fred Houénou, sans nul doute, a voulu montrer qu’il n’est pas homme à oublier ceux qui lui témoignent amour et affection.

Sébastien DOSSA
Commentaires