Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5822 du 13/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

CPAO et 2e session ordinaire du Parlement de la CEDEAO : La délégation du Parlement béninois à Abuja depuis hier
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  La Nation


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation de l’Assemblée nationale conduite par son président, Mathurin Nago, s’est envolée hier en direction d’Abuja au Nigeria. Elle prend part à une série de réunions de ses pairs des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Par Thibaud C. NAGNONHOU

Réfléchir aux rôles des Parlements nationaux et régionaux dans le processus d’intégration dans l’espace CEDEAO. C’est l’objectif de la concertation à laquelle prend part, à Abuja au Nigeria, avec ses pairs de la sous-région, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago.
Il s’agit d’une réunion de la Conférence des présidents d’Assemblée nationale d’Afrique de l’Ouest (CPAO). Un creuset mis sur les fonts baptismaux en 1999 avec comme pour ambition de conforter le processus démocratique régional.
Mais avec le temps, cet organe parlementaire régional s’est assigné pour rôle de renforcer les objectifs d’intégration des peuples conformément à la volonté des gouvernements et des chefs d’Etat de la CEDEAO.
La particularité de la présente rencontre est qu’elle intervient après un long moment de léthargie.
La relance des activités de la CPAO a été possible grâce au leadership éclairé de Mathurin Nago qui assure depuis quelque temps sa présidence.
La délégation parlementaire béninoise s’est envolée hier jeudi 12 septembre pour prendre part à ces travaux qui se tiennent du samedi 14 au dimanche 15 septembre prochain. Celle-ci est composée d’une douzaine de membres à savoir des députés et des agents de l’administration parlementaire.
Pendant deux jours donc, la Conférence des présidents d’Assemblée nationale va réfléchir aux rôles des Parlements nationaux et régionaux dans le processus d’intégration.
Il est attendu l’élaboration d’un agenda concernant les responsabilités à définir.
Aussi, les mécanismes d’institutionnalisation du cadre de concertation de la CPAO seront-ils envisagés ainsi que les voies et moyens pour mener un plaidoyer en faveur du raffermissement des pouvoirs du Parlement de la CEDEAO.
A la fin des travaux, le président Mathurin Nago prendra part le lendemain soit lundi 16 septembre, à l’ouverture solennelle de la 2e session ordinaire de l’année du Parlement de la CEDEAO.

Des soucis pour Rachidi Gbadamassi

L’affaire de l’assassinat du juge Severin Coovi est-il en train de refaire surface ? C’est la question qu’on est en droit de se poser suite à la rumeur faisant état hier sur les réseaux sociaux de la demande d’arrestation du député Rachidi Gbadamassi qui avait été écroué dans ce dossier avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Selon nos recoupements, l’information n’est pas fondée car, on ne peut pas arrêter l’intéressé aussi facilement étant donné qu’il jouit d’une immunité parlementaire même s’il s’agit des faits antérieurs à son élection.
Il est constant qu’il y a eu un non-lieu du Tribunal de première instance de Parakou sur le dossier.
Un non-lieu qui lave de tout soupçon l’élu de la 8e circonscription électorale. Mais selon nos sources, le procureur général près la Cour d’appel de Parakou a interjeté appel de cette ordonnance de non-lieu du juge du premier degré.
C’est cet appel relevé par le parquet général qui fait grand bruit étant donné que Rachidi Gbadamassi est membre de la famille présidentielle.
La question a été même abordée lors de la réunion de la Mouvance parlementaire tenue dans l’après-midi du mercredi 11 septembre dernier à l’Infosec à Cotonou. Sans pour autant s’ingérer dans une affaire judiciaire, les députés FCBE entendent trouver les voies et moyens pour soutenir leur collègue en difficulté. Affaire à suivre donc.
T.C.N.

 Commentaires