Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Nation N° 5822 du 13/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Lancement du projet LOGIVAC à Comè : Améliorer la qualité de la vaccination dans la zone sanitaire
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’hôpital de zone de Comè dans le département du Mono a servi de cadre, hier jeudi 12 septembre, au lancement du projet LOGIVAC. Un projet qui vise à améliorer la qualité de gestion logistique de la vaccination dans la zone sanitaire. C’est le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, Justin A. Sossou qui a présidé la cérémonie de lancement, en présence des autorités locales et du personnel de santé exerçant dans la zone.

Par Reine AZIFAN

Le projet de la logistique de la vaccination (LOGIVAC) est un projet pilote mis en œuvre dans la zone sanitaire de Comè grâce à l’appui de l’Agence de la médecine préventive (AMP) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fondation Bill et Melinda Gates.
Selon le représentant de l’AMP au Bénin, Philippe Jaillard, il vise à renforcer la logistique de santé, gage d’un bon fonctionnement du système de santé. Il consiste à mettre à la disposition de l’hôpital de zone, des équipements et un ensemble de stratégies en matière de gestion des vaccins.
D’un coût global de 163 millions de francs CFA, le projet permet à la zone sanitaire de disposer d’un véhicule 4x4 tenant lieu d’entrepôt mobile pour la distribution des vaccins aux centres de santé.
Ce qui permettra, selon Philippe Jaillard, aux centres de santé de disposer de vaccins en quantité et en qualité. A ce lot s’ajoutent des matériels de la chaîne du froid à savoir : glacière, réfrigérateurs solaires, congélateurs, des indicateurs de contrôle de la température et des indicateurs de gel pour la collecte et la distribution des vaccins dans les centres de santé ; un ordinateur, un fauteuil et des chaises, un bureau, une clé de connexion à Internet et des climatiseurs.
En dehors du volet équipement, le projet LOGIVAC prévoit aussi la formation des agents de santé, du responsable du dépôt et des techniciens sur les réfrigérateurs solaires. Il prévoit en outre le monitorage des données.
A en croire le représentant de l’AMP au Bénin, Philippe Jailllard, Comè servira de site de démonstration et de modèle pour les pays de la sous-région.
A la cérémonie de lancement du projet, le maire de Comè, Bertin Tossou, a rappelé que les populations ne sont pas toujours satisfaites des prestations offertes par les centres de santé.
« Elles continuent de critiquer les services de vaccination et la qualité des vaccins administrés », dira-t-il. C’est pourquoi il s’est réjoui du choix porté sur la zone sanitaire de Comè pour expérimenter ce projet qui vient, selon lui, renforcer la logistique de la vaccination et par ricochet, la qualité de la vaccination dans la zone.
Au nom des maires de Grand-Popo, de Bopa et de Houéyogbé, il s’est engagé à suivre, avec minutie, la mise en œuvre de ce projet.
Le médecin coordonnateur de zone, Jean Kouassi, s’est également réjoui de la mise en œuvre du projet LOGIVAC à Comè. « Il s’agit d’une initiative porteuse de beaucoup d’informations et de facilités », a-t-il indiqué. Grâce au projet, la zone sanitaire assurera aux usagers, une disponibilité permanente des vaccins.
Avec le véhicule 4x4 qui sert d’entrepôt mobile, le bureau de zone va se déplacer avec les vaccins et dans le respect de la chaîne de froid, vers les centres de santé.
« C’est une aubaine pour la zone et nous allons tout mettre en œuvre pour que tout ceci soit bien entretenu », a assuré Jean Kouassi.
En procédant au lancement du projet, le secrétaire général adjoint du ministère Justin A. Sossou, a remercié l’AMP pour cet appui. Il a insisté sur l’importance de la chaîne de froid dans la conservation des vaccins.
« De l’entrepôt jusqu’au consommateur, la chaîne de froid doit être respectée », a-t-il martelé avant d’attirer l’attention du personnel sur sa responsabilité dans l’utilisation et la maintenance des équipements.
Les résultats de cette expérimentation, s’ils sont concluants, permettront au Bénin d’étendre le projet à d’autres zones sanitaires....

 Commentaires