Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5822 du 13/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) : Un nouveau Conseil d’Administration installé pour de nouveaux défis
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  La Nation


Martial
© Autre presse par DR
Martial Sounton, Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Privée de Conseil d’Administration (CA) depuis quelques mois, le mandat de l’ancienne mandature étant arrivé à terme, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) se trouvait sans cet organe important. Le vide est maintenant comblé puisque les nouveaux membres de son Conseil d’Administration ont été officiellement installés, ce jeudi 12 septembre. C’était à son siège, sous l’égide du ministre en charge du Travail, Martial Sounton. Désormais, de nouveaux défis doivent être relevés pour la prospérité de la Caisse et la quiétude de ses affiliés.

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI

Pour le directeur général de la CNSS, Auguste René Ali Yérima, il s’agit d’un événement car, la CNSS et ses travailleurs vont enfin cesser d’être orphelins, tant depuis mars 2013, ils étaient privés de cet organe combien important dans le fonctionnement de toute entité juridique qui en dispose.
Avant de se dire prêt à collaborer avec le nouveau CA, le DG devait remercier les membres du CA sorti pour leur sollicitude à l’égard de la Caisse.
La présentation du décret n° 2012-357 du 6 septembre 2013 portant nomination des membres du CA, faite par le directeur de cabinet du ministre en charge du Travail, Karim Gbani, révèle que sont désormais appelés à veiller à la bonne administration de la Caisse pendant les trois prochaines années, les nommés : Privas Tchikpè, Saliou Youssao Aboudou, Adamnavokin Justin Sossou, Violette Djidjoho, Annick Yèkpè, Aristide Adjibi, Edouard Adégokè, Pascal Todjinou et Laurent Mètongnon.
C’est après cette formalité que Dieudonné Lokossou, au nom du président du CA sortant, Sébastien Germain Ajavon, devait esquisser un bilan de la mandature écoulée. Mais, « s’abstenant de dire des choses sur demande expresse du ministre », il laissera de côté son discours pour se limiter à dire que la Caisse a beaucoup de problèmes.
Une Caisse dont les propriétaires sont ceux qui y cotisent, l’Etat n’ayant qu’une responsabilité morale. Pour lui, le vide observé depuis mars est entièrement imputable au gouvernement et au DG de la Caisse car, le CA sortant a pris soin d’avertir à temps et, chacune des parties devant désigner des membres, l’avait fait depuis janvier. Dieudonné Lokossou, en une circonstance pareille, a dénoncé des « intimidations et autres menaces » dont le personnel serait l’objet de la part du directeur général, et martelé que la préoccupation est au départ de ce dernier dont il a dénoncé un certain nombre d’attitudes.
Enfin, il avertit le ministre, récemment arrivé à la tête de ce département ministériel, que la situation de la Caisse est difficile.
Sur ce, Martial Sounton soutient à son tour que l’événement du jour revêt une importance capitale dans la vie de la CNSS privée de Conseil d’Administration pendant plusieurs mois.
Or, régularité et constance doivent caractériser son fonctionnement, souligne-t-il. D’où sa joie, assure-t-il, de présider à l’entrée en fonction des nouveaux membres, non sans exprimer « la reconnaissance de la nation toute entière et plus particulièrement de l’ensemble des usagers/clients, aux membres du Conseil d’Administration sortant, pour la disponibilité et l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur mandat ».
En effet, poursuit Martial Sounton, « Ils ont su, par la pertinence de leurs décisions et recommandations, conduire la Caisse à des résultats encourageants ». Et c’est le moins que puisse attendre Martial Sounton des nouveaux membres du CA, qu’il a félicités pour leur nomination.
Affirmant ne pas douter de leurs compétences, le ministre du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme administrative et institutionnelle, chargé du Dialogue social, leur rappelle qu’ils auront à examiner, entre autres, les comptes d’exploitation prévisionnels et les budgets d’investissement prévisionnels établis par la direction générale, les documents de fin d’exercice (inventaire, compte de résultats et bilan, rapport des commissaires aux comptes, rapport annuel du directeur général de la Caisse, etc.).

Urgences et actions hardies

De façon particulière, Martial Sounton engage les nouveaux membres du CA, «dans notre environnement socio-économique en perpétuelle mutation et face à des besoins de protection toujours plus importants et diversifiés» à avoir comme défi majeur, «d’œuvrer pour une CNSS capable de s’adapter et d’innover, afin d’apporter les solutions appropriées aux risques sociaux qui menacent le monde des travailleurs » En un mot, il attend d’eux qu’ils promeuvent une sécurité sociale dynamique, qui s’attache à mettre en œuvre des systèmes de protection sociale accessibles et viables à long terme.
Et ces systèmes, exhorte-t-il, doivent offrir protection, favoriser la prévention et faciliter la réadaptation et la réinsertion, puis contribuer à l’avènement de sociétés propices à l’intégration sociale et plus productives sur le plan économique.
En tout cas, engage encore Martial Sounton, « les innovations technologiques et l’évolution des structures familiales sont autant de facteurs qui exigent une réelle adaptation de la sécurité sociale. Pour cela, prescrit-il, « il s’agira de faire appliquer et de contrôler la politique générale de la Caisse en faisant preuve d’intégrité et de sens élevé de responsabilité dans un esprit de reddition de comptes ». A cette œuvre, Martial Sounton les veut disponibles et totalement engagés… pour des lendemains meilleurs.

 Commentaires