Un nouveau groupe de cinquante (50) Volontaires du Corps de la Paix dont douze (12) de l’Action Environnementale, quatorze (14) de l’Enseignement de la Langue Anglaise, douze (12) de la Santé en Milieu Rural, douze (12) du Développement Economique Communautaire a prêté serment le vendredi 13 septembre 2013, à la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, à la fin de leur stage préliminaire de recyclage linguistique, technique et transculturel qui a duré 9 semaines.
Au cours des deux prochaines années, les cinquante (50) nouveaux Volontaires travailleront en étroite collaboration avec les populations béninoises des villes et des campagnes. Ce chiffre porte à cent vingt cinq (125) le nombre de Volontaires du Corps de la Paix servant actuellement au Bénin. Ces Volontaires s’efforceront au cours des deux (02) ans que durera leur mission, à promouvoir les objectifs du Corps de la Paix au sein de leurs communautés d’accueil à savoir :
Mettre leur savoir faire et leur assistance technique à la disposition de leur communauté d’accueil.
Aider à promouvoir une meilleure compréhension des autres peuples par le peuple américain.
Aider à promouvoir une meilleure compréhension du peuple américain par les peuples des pays hôtes.
Les premiers Volontaires du Corps de la Paix ont foulé le sol béninois en 1968. Depuis lors, environ 2000 Volontaires ont servi en République du Bénin. Depuis sa création en 1961 par le Président John F. Kennedy, le Corps de la Paix des Etats-Unis s’est assigné pour mission de soutenir l’effort des pays en développement par l’assistance technique et le savoir-faire des Volontaires américains.
La philosophie qui sous-tend les actions du Corps de la Paix est la promotion de l’amitié et la paix entre les peuples. Au Bénin, le Corps de la Paix développe des partenariats avec des acteurs locaux qui l’aideront dans l’accomplissement de sa mission. Les Volontaires du Corps de la Paix ont des compétences dans les langues locales et des aptitudes transculturelles avérées, ce qui fait d’eux des agents de développement potentiellement très efficaces.