Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2294 du 13/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Gestion des ressources financières de la commune de Cotonou : le combat continue entre Yayi et les Soglo
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat beninois, yayi boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La crise voilée mais persistante entre Boni et les Soglo risque de prendre une nouvelle tournure dans les tous prochains jours. C'est du moins ce que révèle la sortie, en fin de semaine écoulée, du Directeur des Services économiques et financiers (Dsef) de la Mairie de Cotonou qui dénonçait le " diktat " du pouvoir sur les ressources financières de la commune. Une manœuvre qui vise selon lui à empêcher l'exécution des initiatives des élus de Cotonou. C'est dire que la guerre entre la Rb et les Fcbe a pris de nouvelles dimensions.

Entre le pouvoir central et la municipalité de Cotonou, ce n'est toujours pas la bonne entente. Alors que sur le plan politique, les deux parties font encore l'effort de voiler les grandes rivalités qui les opposent, les relations institutionnelles ou administratives lève le voile sur les contradictions. C'est du moins ce qu'on retient des sorties du Directeur des Services économiques et financiers (Dsef) de la Mairie de Cotonou et du receveur général du trésor public.

Attaques

Face à la presse jeudi dernier, l'argentier de la mairie de Cotonou n'est pas allé du dos de la cuillère pour porter ses accusations sur le pouvoir central. Selon lui, l'Etat fait preuve d'une très grande lenteur quant aux appels de fonds émis par la Recette-Perception de la Mairie pour payer les fournisseurs et autres prestataires de services. C'est donc ce qui explique, à l'en croire, le fait que la trésorerie de la Commune de Cotonou affiche comme fonds lui appartenant, dans les caisses du Trésor Public - gérées par l'Etat - une disponibilité budgétaire de trois milliards sept cent millions de francs Cfa, des fonds qui tardent à être mis à sa disposition. Pour Mouftaou Alidou , au motif de l'unité de caisse, l'Etat empêche la municipalité de Cotonou d'entrer en possession de ses ressources financières.

Contre-attaques

Réponse du berger à la bergère : la réaction du trésor public ne s'est pas fait attendre. Par la voix du receveur général, le trésor public s'est défendu en ce qui concerne les accusations portées sur lui par la mairie de Cotonou.

Job Olou a donc expliqué que les propos du Dsef de la mairie de Cotonou n'étaient pas tous vérifiés car, s'agissant des fonds Fadec par exemple, la mairie de Cotonou a déjà perçu sa première tranche. Pour ce qui est de l'unicité des caisses, le receveur confie que les opérations au niveau de la mairie de Cotonou souffrent parfois de transparence. Selon lui, le montant des dettes de la municipalité est toujours inconnu.

Politisation

A bien y voir, la guerre de déclaration entre le trésor public et le service financier de la mairie de Cotonou n'est que le corolaire de la crise entre la Rb et les Fcbe.

C'est certainement ce que Mouftaou Alidou a tenté de dire implicitement en déclarant lors de sa sortie médiatique que l'Etat empêche les initiatives créatrices des élus locaux de Cotonou, qui pourtant devront répondre de leur gestion devant les électeurs. C'est dire donc que ce qu'il appelle la compromission du développement de Cotonou a pris une couleur politique. De la mémoire des observateurs, ce nouveau bras de fer n'est que l'expression des griefs renouvelés portés par les Fcbe de Cotonou contre la gestion des Soglo. Ce qui les avait d'ailleurs amenés à se fixer le challenge d'arracher la mairie de Cotonou à la famille Soglo lors des prochaines communales.

Il revient donc à se demander si les difficultés de trésorerie qui maintiennent la mairie de Cotonou dans une situation de blocage sont innocentes. Les Soglo ont-ils eu satisfaction suite à leurs différentes plaintes au chef de l'Etat ? Sans banaliser le sérieux problème de mauvaise gestion à la mairie de Cotonou, la Rb peut-elle toujours prétendre être en harmonie avec la mouvance présidentielle ?

Vitali Boton

 Commentaires