Les pèlerins musulmans sont désormais fixés sur leur sort. Plus question de projeter les regards vers une date lointaine, source des remous souvent constatés car le premier vol est déjà annoncé pour le premier Octobre prochain.
3200 candidats, c’est le nombre des pèlerins béninois attendus en Arabie Saoudite pour cette édition 2013 aux lieux de l’Islam. C’est l’annonce faite ce vendredi à Cotonou par le président national de la coordination Hadj au Bénin, le Prof Nassirou Arifari Bako. "Pour l’édition du Hadj 2013, chacun des 3200 pèlerins doit débourser 1,9 million francs CFA. Ce package prend en compte le billet d’avion aller-retour", a-t-il indiqué, précisant que chaque pèlerin doit débourser d’autres montants supplémentaires pour les différentes taxes saoudiennes (Tanazzoul). Ainsi, a-t-il précisé, ces pèlerins béninois voyageront aux abords de la compagnie Ethiopian Airlines avec qui le gouvernement béninois a signé un contrat. Au cours de cet entretien, Nassirou Arifari Bako a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur certaines recommandations dont entre autres, le port des produits prohibés tels que les noix de cola, les déodorants et autres médicaments sans ordonnance médicale.
Quant au nombre des candidats qui se sont vus empêcher le voyage, le ministre des affaires étrangères explique que cela fait suite à la réduction de 20% de pèlerins imposé à notre pays et tous les autres pays pour raison des chantiers ouverts sur la terre sainte. Cependant, a-t-il souligné, les vols des pèlerins béninois sont programmés au cours de la période allant du 2 au 8 octobre 2013. Au Bénin, sur près de 10 millions d’habitants, les musulmans occupent près de 25%, les chrétiens près de 43%, les animismes près de 26% et les autres croyances près de 6%.