Le Secrétaire général chargé des affaires culturelles du Parti du renouveau démocratique, Ismaël Kaffo a clarifié le discours tenu par Me Adrien Houngbédji lors de la dernière université de vacances des Tchoco-tchoco. Sur l’émission « Cartes sur table » d’Océan Fm, l’invité a soutenu que les propos du leader du parti arc-en-ciel ne menacent en rien le pouvoir.
« L’université de vacances du Prd n’est pas un forum pour critiquer le pouvoir. Le président Houngbédji a tenu un discours d’orientation », a tenté d’expliquer l’invité de « Cartes sur table » de ce dimanche. Ismaël Kaffo a fait remarquer qu’il n’y a pas de rupture entre le Prd et le Chef de l’Etat. « Le Prd ne menace pas le pouvoir. Le discours de Houngbédji n’est pas contre le pouvoir (…) Il n’y a pas d’inimitié entre le Président de la République et nous. Nous sommes dans une logique de dialogue avec tout le monde y compris le pouvoir. Nous constituons une opposition constructive », a-t-il déclaré. Ismaël Kaffo se montrera on ne peut plus clair : « Pendant cinq ans, Yayi Boni a montré une incapacité de gérer le pays. En 2011, il y a eu un hold-up électoral (…) On a eu un président de la République de fait (…) Le partenariat, ce n’est pas de gouverner avec lui ». L’invité a par ailleurs laissé entendre qu’en prenant position contre la révision de la Constitution, le Prd veut éviter que le navire Bénin n’aille au naufrage. « La révision de la Constitution n’est pas urgente. Pourquoi s’acharne-t-il (Yayi Boni, Ndlr) à le faire ? Nous nous sommes rapprochés du pouvoir pour lui faire des propositions. Car nous sommes à l’écoute de notre peuple », a-t-il confié. Le Secrétaire général chargé des affaires culturelles du Prd ajoutera que les Tchoco-tchoco discuteront avec toutes les forces politiques qui sont contre le projet de révision de la Constitution et tenteront même d’infléchir la position des pro-révisionnistes.
Un léger froid, pas de rupture…
L’invité de « Cartes sur table » a également informé les auditeurs d’Océan Fm sur les rapports existant entre l’Union fait la Nation (Un) et le Prd. « Le Prd reste membre de l’Union fait la Nation. Il y a un léger froid entre nous et les autres membres. Il n’y a jamais eu de rupture. Nous continuons de dialoguer », a déclaré Ismaël Kaffo. A l’en croire, après « les catastrophes électorales de 2011, les donnes ont changé et il fallait reconsidérer les choses » au sein de l’Union fait la Nation. Selon lui, le Prd avait proposé que la fusion des partis de l’Un annoncée soit reportée et que les formations politiques aillent aux élections communales en inventant d’autres stratégies mais il avait été mal compris.