Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Mobilisation de François Houessou pour la Révision de la Constitution: Le soutien de taille de l’Ouémé-Plateau au projet (Près de 8 mille personnes remercient et apportent leur soutien à Boni YAYI)
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  Le Matin


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Toute la classe politique de la majorité présidentielle de l’Ouémé mobilisée autour du ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, François Houessou, a animé un meeting géant qui a mobilisé près de 8000 militants au stade Charles de Gaule de Porto-Novo, le samedi 14 septembre 2013. Objectif, remercier le chef de l’Etat pour la promotion de François Houessou et soutenir les actions du Président de la République, notamment la révision de la Constitution...
Ils étaient tous présents autour de François Houessou. Isidore Gnonlonfoun, Justin Agbodjeté, Sofiath Onifadé Babamoussa, Moukaram Badarou, le Sage Karim Da Silva, les Maires Gbèdan, Yaya, Adounsiba, Fafoumi et Zinsou, Dominique Tagbodji, Julien Kpoviéssi, les têtes couronnées de l’Ouémé et les leaders de partis et de mouvements de la majorité présidentielle. Même l’honorable Sofiath Shanou absente s’est faite représentée à ce grand meeting que personne ne voulait se faire conter. Remerciant le chef de l’Etat pour la promotion des fils de l’Ouémé François Houessou et Moukaram Badarou, le porte-parole des jeunes a cité Frantz Fanon en disant « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir», pour souligner que « le Président de la République Boni YAYI a décidé de remplir sa mission et que les Jeunes de l’Ouémé ont également décidé de l’accompagner. Car, poursuit-il « nous avons confiance au chef de l’Etat et en sa parole. Ce grand homme d’Etat ne fait pas une révision opportuniste de la Constitution. Il l’a suffisamment dit pour que nous lui donnions le Bon Dieu sans confession ». A sa suite les maires de l’Ouémé se sont succédé au pupitre pour dire leur joie et leur satisfaction pour les promotions enregistrées dans leur rang avant de dire combien ils sont fiers du chef de l’Etat et heureux d’appartenir à la majorité présidentielle. Sans ambages, ils ont soutenu la révision de la Constitution. Même son de cloche du côté du Préfet Moukaram Badarou, de l’ancienne ministre Sofiath Onifadé Babamoussa et le Doyen Karim Da Silva.

« L’Ouémé en a marre d’être dans l’opposition et se réjouit d’appartenir à la majorité présidentielle de Boni Yayi dont les réalisations impactent vraiment le département », ont-ils dit en substance. Ils ont réaffirmé leur soutien au Chef de l’Etat en lui donnant carte blanche pour la révision de la Constitution. Pour le Préfet, « la Constitution n’est ni la Bible, ni le Coran pour ne pas être modifiable ». C’est bien normal qu’on envisage de la relire. Le Ministre de la Décentralisation a apporté son soutien au meeting avant de céder la place à l’heureux du jour. Pour François Houessou, c’est le lieu de rendre grâce à Dieu le Tout-Puissant pour ses bienfaits et particulièrement envers sa modeste personne, élevée en dignité auprès du chef de l’Etat afin d’assumer les charges de Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes. Il demande, que grâce soit rendue à Dieu et que les remerciements et les gratitudes soient exprimés au chef de l’Etat pour la confiance placée en lui. « Ensemble nous allons travailler à promouvoir la sécurité publique, les libertés publiques, les espaces frontaliers, l’état civil moderne et la protection civile. Je prends l’engagement de servir loyalement mon pays et le chef de l’Etat », a-t-il ajouté. François Houessou conclut que c’est de cette manière qu’il fera honneur à tout l’Ouémé.

Le ministre de l’Intérieur a apporté son soutien à la révision de la Constitution
« Depuis la ville Capitale, nous donnons le feu vert au Président de la République pour la révision de la Constitution », a-t-il dit. Du reste, le chef de l’Etat rassure sur ses intensions. Le Président Boni YAYI n’a aucune intention de briguer encore un autre mandat en dehors des deux constitutionnels. Il l’a rappelé à maintes reprises, notamment devant dix chefs d’Etat africains venus assister à son investiture le 6 avril 2011, devant le Pape Benoît XVI en novembre 2011, devant les présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande et devant l’administration Obama, devant le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et dans son testament à l’Union Africaine », a indiqué le ministre. Lorsque des Béninois décident de porter des réserves par rapport à un projet de révision de la Constitution initié depuis 2008 et sur lequel la majorité des sommités politiques, économiques, sociales et intellectuelles se sont prononcées, il y a un minimum de devoir de sincérité à avoir a-t-il soutenu avant d’inviter à ce qu’on ne prête plus des intensions au chef de l’Etat.

J. D.

 Commentaires