Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5823 du 16/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Pour sa brillante mission à la tête du PNUD au Bénin : Le chef de l’Etat remercie Nardos Bekele-Thomas
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  La Nation


Nardos
© Autre presse par DR
Nardos Bekele Thomas, représentante résidente du PNUD au Bénin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a effectué, samedi 14 septembre dernier, une visite surprise au domicile de Nardos Bekele-Thomas, représentante résidente au Bénin du Programme des Nations Unies (PNUD) en fin de mission. Boni Yayi tenait à lui dire personnellement au revoir, quelques heures avant son départ définitif du pays.

Par Gnona AFANGBEDJI

«Je suis venu vous renouveler la gratitude du peuple béninois pour la disponibilité que vous avez affiché à tous les niveaux, pour animer tout le système des Nations Unies», a indiqué le président de la République à Nardos Bekele-Thomas, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en fin de mission au Bénin.
Pour Boni Yayi, cette démarche inédite se justifie par le fait que la coordonnatrice du Système des Nations Unies a posé des actes qu’il trouve impérissables.
«Notre marche vers l’élimination de la pauvreté continue. Nous avons démarré des choses avec vous, je suis venu vous dire que tout ce que vous avez fait sera préservé et consolidé de manière à ce que notre pays puisse répondre aux défis des pays en quête de démocratie apaisée, de sécurité, de prospérité», rassure le chef de l’Etat.
Très surprise de la visite du président de la République, Nardos Bekele-Thomas n’a pas caché ses émotions. «Nous avons toujours profité de votre gentillesse, de votre ouverture et de votre qualité humaine.
Aujourd’hui, votre déplacement honore, mon mari et moi. Nous ne pourrons jamais oublier, tellement nous sommes touchés par votre démarche», confie-t-elle.
La représentante résidente du PNUD soutient que le Bénin est un pays qui a fait beaucoup de progrès. Elle rassure que partout où elle sera, elle fera le plaidoyer en faveur du pays.
« Au Bénin, on est souvent pressé. On voit le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein. C’est cela qui fait que la communication ne passe pas souvent. Les autres amplifient les aspects positifs, nous on amplifie les aspects négatifs, mais ce n’est pas intentionnel, c’est notre volonté de faire mieux, de voir le pays avancer », commente-t-elle. Nardos Bekele-Thomas affirme que le Bénin a tous les atouts pour émerger pour peu qu’on focalise les énergies vers les questions essentielles.
«Le pays est toujours stable. Même s’il y a des problèmes, cela finit par se régler. Toutes les discussions autour du Bénin sont de fausses discussions.
Au fond, il n’y a rien de grave mais c’est aussi l’esprit béninois qui fait qu’à tous les niveaux, on a des discussions qui ne sont pas essentielles par rapport aux défis, mais essentielles pour le maintien de la démocratie et de la paix.
C’est la culture béninoise. Les gens ventilent les sentiments comme il faut. La maturité va nous aider à rationaliser les discussions et les orienter vers les choses positives », conclut-elle après avoir exprimé sa gratitude pour cette marque de considération du président de la République.

 Commentaires