A la faveur de la commémoration hier dimanche 15 septembre, de la Journée internationale de la démocratie, le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Bio Toro Orou Guiwa, a délivré un message à l'adresse des populations béninoises. Après leur avoir rappelé les exigences de la démocratie, le ministre les a invitées à faire une introspection de ses principes afin que dans la République, chaque acteur puisse mieux jouer sa partition.
Par Moudachirou SOUBEROU (Stag)
«Faire mieux entendre les voix de la démocratie». Tel est le thème de l’édition 2013 de la Journée internationale de la démocratie, à travers lequel, l’on veut attirer l’attention sur l’importance de la voix du peuple, puis s'exprimer directement ou par le biais de ses représentants élus, dans des débats politiques, économiques et sociaux.
En clair, dira le ministre, le thème de cette année interpelle aussi bien les dirigeants que l’ensemble de la classe politique qui, à force d’aspirer au pouvoir ou parce que momentanément écartée de sa gestion, n’a plus d’yeux que pour le sommet, seul responsable de tous les maux.
Il est alors de notoriété publique que la capacité des personnes à faire entendre leur voix et à décider de la manière dont elles veulent être gouvernées à travers des critiques et des débats constructifs, est un impératif au cœur de la démocratie. Il convient alors de travailler à la culture au sein de la société, des principes démocratiques.
Conçue à l’origine et dans la Grèce antique, comme le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, la démocratie est de nos jours, une valeur universelle qui suppose que les peuples choisissent librement leurs systèmes politique, économique, social et culturel, et qu’ils aient droit au chapitre sur toutes les questions concernant leur existence.
Du coup, la démocratie, le développement et le respect de tous les droits de l’Homme et des libertés fondamentales sont interdépendants et se renforcent mutuellement. La démocratie est un processus tout comme un objectif d’ailleurs.
Il n’existe pas un modèle unique de démocratie au monde. Chaque pays adopte le modèle qui s’adapte le mieux à son histoire et à sa culture.
Le Bénin, depuis l’historique Conférence des Forces vives de la nation de février 1990, a fait l’option d’un régime démocratique qui consacre la séparation rigide des pouvoirs comme mode de fonctionnement et de mise en œuvre de sa démocratie.
Le ministre chargé des Relations avec les Institutions saisit l’occasion de la commémoration de la présente Journée internationale de la démocratie, pour inviter les Béninois à la culture des principes démocratiques, gage de pérennité des acquis démocratiques au Bénin....