L’Ecole nationale de police a servi de cadre, vendredi 13 septembre dernier, à la cérémonie de fin de formation des stagiaires aux brevets professionnels de la promotion 2013. C’était sous la présidence du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, François Houessou.
Par Maurille GNASSOUNOU
Le gouvernement veille à la sécurité des personnes et de leurs biens. Il accorde également un point d’orgue à la formation de ceux qui sont chargés de l’assurer. C’est dans ce cadre que 18 inspecteurs de police de 1ère classe, 35 officiers de paix de 1ère classe et 79 sous-brigadiers ont suivi trois mois durant, une formation technique et professionnelle qui est arrivée à son terme vendredi 13 septembre dernier à l’Ecole nationale de police à Cotonou.
A l’occasion, ils ont reçu soit, le Brevet supérieur d’inspecteur de police (BSIP), le Brevet supérieur d’officier de paix (BSOP) soit le Brevet d’aptitude professionnelle (BAP).
Il s’agit, selon le directeur de l’Ecole nationale de police, Mathias Atchèdémessi, de formations de cursus dont le couronnement permet aux récipiendaires de satisfaire une condition statutaire nécessaire à leur inscription au tableau d’avancement, en vue d’accéder au grade supérieur.
Ces diplômes, loin d’être des parchemins de plus, a-t-il expliqué, les prédisposent à un professionnalisme et à un sens de responsabilité plus élevé. Constatant que cette formation a offert l’opportunité à ses bénéficiaires de renforcer leurs capacités, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes,
François Houessou, a estimé que l’objectif poursuivi en l’organisant, a été atteint.
En dehors des disciplines de droit, de maintien de l’ordre et de sécurité publique, de renseignements généraux, de la fonction publique policière et des techniques d’investigations criminelles, un accent particulier a été mis sur les droits et obligations des fonctionnaires de la Police nationale.
Les mécanismes d’avancement et la procédure disciplinaire ont également été portés à la connaissance des stagiaires, en vue de leur permettre de mieux appréhender les principes cardinaux qui caractérisent la fonction policière.
Pour optimiser le rendement des récipiendaires sur le terrain, leur formation a été renforcée par une série de communications....