Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5823 du 16/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Préservation de la couche d’ozone : Croisade pour une atmosphère saine
Publié le lundi 16 septembre 2013   |  La Nation


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT)


 Vos outils




A la veille de la célébration de la Journée mondiale de préservation de la couche d’ozone, prévue pour ce jour lundi 16 septembre, le ministre de l’Environnement chargé de la gestion des Changements climatiques, du Reboisement et de la protection des Ressources naturelles et forestières, Raphaël Edou, a délivré un message. Il a invité la population béninoise à se mobiliser pour adopter de bons comportements en vue de préserver la couche d’ozone pour une atmosphère saine.

Par Didier Pascal DOGUE

«Une atmosphère saine, tel est l’avenir que nous voulons ». C’est le thème qui a été retenu pour célébrer aujourd’hui, lundi 16 septembre, la Journée mondiale de préservation de la couche d’ozone. Et pour Raphaël Edou, ministre de l’Environnement, chargé de la gestion des Changements climatiques, l’environnement est régi par des normes naturelles qui assurent son équilibre indispensable à la vie sur terre, donc à la vie de tous les êtres vivants.
« L’un des éléments de cet équilibre est la présence de la couche d’ozone, une forme d’oxygène normalement présente dans les plus hautes couches de notre atmosphère et qui, comme un filtre protecteur, absorbe les rayons ultra violets nocifs à la vie et à l’environnement », a précisé le ministre. Et de poursuivre que certaines substances résultant des activités de l’homme, appauvrissent et détruisent cette couche protectrice, exposant les humains à des problèmes de survie de l’espèce humaine.
Face à ce danger, Raphaël Edou a estimé que nous devons nous détourner des chlorofluorocarbones communément appelés fréons 11 et fréons 12 présents dans les systèmes de réfrigération, de climatisation, des aérosols et des produits de lutte contre l’incendie. En conséquence, a-t-il déduit, les Nations Unies ont érigé des accords internationaux auxquels le Bénin a adhérés.
Dans ce registre, il a cité la Convention de Viennes adoptée le 22 mars 1985 modifiée par le Protocole de Montréal du 16 septembre 1987, des dispositions qui visent à réduire les activités humaines nocives à la couche d’ozone. Tout cela pour réduire, et à terme, éliminer complètement les substances qui détruisent la couche d’ozone.
Engagé dans cette dynamique, le Bénin, a précisé Raphaël Edou, a mis en place un programme qui développe des centres de formation de référence pour accompagner sa politique, en formant des professionnels dans la maintenance des équipements favorables à l’environnement dont 134 agents de contrôle et 672 techniciens de froid dans le domaine de la nouvelle technologie.
Au total, a retenu le ministre en charge de l’Environnement, le Bénin célèbre chaque année cette journée dans le but d’informer et d’éduquer nos compatriotes pour un changement de comportement. Une occasion à saisir, selon lui, pour sensibiliser et organiser des manifestations publiques dans les principales villes du Bénin.
Des activités concoctées pour mobiliser les décideurs, les journalistes, les ONG, les opérateurs économiques, les importateurs, les techniciens de froid, à redoubler d’efforts, afin qu’ensemble, tous contribuent à la préservation de l’environnement, donc de la couche d’ozone et au respect de l’engagement international....

 Commentaires