COTONOU - A l'invitation de Idriss Déby Itno, chef de l'Etat de la République Tchadienne et président en exercice de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), le président du Bénin, Boni Yayi, se rendra N'Djaména samedi pour prendre part à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), indique un communiqué du ministère béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine.
Selon le communiqué, publié ce vendredi à Cotonou, au cours du Sommet de N'Djaména, le premier qui se tient après la crise libyenne et dans le contexte de la situation conflictuelle au Mali, le chef de l'Etat béninois et ses pairs se pencheront sur les importantes questions de paix et de sécurité dans l'espace Sahélo-Saharien, pour convenir des mesures susceptibles de garantir une paix et une stabilité durable dans les pays membres de la CEN-SAD.
"Les chefs d'Etat de la CEN-SAD procéderont à l'adoption des amendements aux textes fondamentaux régissant la Communauté ainsi que du Programme d'actions pour les années à venir", ajoute le document.
La CEN-SAD est une organisation internationale regroupant 28 Etats africains. Elle a été créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye) à l'issue du sommet réunissant les chefs d'Etat de la Libye, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad.