Les choses se compliquent de plus en plus dans le processus électoral à la Chambre du Commerce et d'Industrie du Bénin(Ccib). Entre les polémiques des candidats et les nombreuses irrégularités relevées dans la confection de la liste électorale, les observateurs y voient les signes annonciateurs d'un mauvais départ pour Me Marie-Elise Gbèdo fraichement installée à la tête du ministère du Commerce.
Alors qu'un rapport vient d'être publié faisant état de nombreuses irrégularités dans le processus électoral, c'est le logiciel installé pour l'apurement de la liste électorale qui vient de rejeter plus de 600 électeurs. Comme quoi, à peine sortie du bourbier de son bras-de-fer avec les magistrats, Me Marie-Elise Gbèdo commence plutôt mal son séjour à la tête de son nouveau département ministériel. Le hic c'est que pour l'heure, rien n'augure du dénouement de la crise qui fait objet d'une longue transition dans l'institution consulaire et qui use ainsi un troisième ministre. Pourtant, à sa prise de fonction, il y a une semaine, en tant que nouveau ministre de l'Industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises(Micpme) ; elle a laissé entendre que les élections consulaires étaient un défi à relever et un pari à gagner. Sauf que les derniers développements mettront inévitablement en cause l'actuel calendrier ; ce qui pourrait une fois de plus bloquer le processus électoral.
Tableau sombre
En effet, depuis environ deux ans, la Ccib est devenue une institution sans direction, ''sans président'' à cause de la non-tenue des élections consulaires. Des équipes de transition se succèdent, contraignant le gouvernement à l'instauration de la commission électorale consulaire. Le processus semblait conduire à la tenue imminente d'élections consulaires fiables. Erreur ! La conduite dudit processus n'a pas fait l'unanimité des opérateurs économiques qui ont estimé que la commission électorale consulaire a travaillé pour favoriser certains candidats au détriment d'autres. D'où des contestations et dénonciations. Face à la situation, le Chef de l'Etat a décidé de prendre ses responsabilités en mettant en place un comité chargé d'évaluer le processus. C'est justement ce comité qui a relevé de nombreuses irrégularités dans les dossiers des candidats qui entachent la crédibilité des élections.
C'est dans ce contexte que Me Marie-Elise Gbèdo a été nommée en remplacement de Sofiath Onifadé Baba-Moussa appelée à servir au niveau du ministère de la Micro finance. En sa qualité de membre du gouvernement, de ministre de la Justice, Me Gbèdo connaît bien ce dossier surtout qu'il a été marqué par l'adoption de nouveaux textes fondamentaux. L'administration étant une continuité, elle se doit d'aller très vite afin de sortir la Ccib de l'impasse. En principe, selon des indiscrétions, les élections devaient avoir lieu le 10 février dernier. Mais, à cause des nombreuses difficultés, le gouvernement a d'abord voulu évaluer avant d'arrêter une date. Avec ce nouveau rebondissement lié aux irrégularités, bien malin qui pourra dire quand auront lieu les élections consulaires afin de doter enfin la Ccib d'un bureau exécutif consulaire.