Le 1er juillet 2013, la Cour d’Appel de Cotonou confirmait en grande partie, les deux ordonnances de non-lieu à poursuivre en date du 17 mai du Juge Angelo Houssou dans le cadre des affaires relatives à la tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat et Coup d’Etat.
Des affaires pour lesquelles Soumanou Moudjaïdou, Kora Zoubera, le Dr Cissé, Bachirou Adjani d’une part et Johannes Dagnon, Pamphile Zomahoun sont détenus en prison.
Après la décision du juge d´instruction et le verdict de la Cour d’Appel, les avocats du Chef de l’Etat ont fait un recours en cassation. Alors qu’on croyait que le dossier était transmis à la Chambre de cassation, grande a été la surprise de votre journal de constater qu’à la date du 9 septembre 2013, la Cour de Cassation n’est pas encore en possession des éléments du dossier.
Un retard étonnant qui plonge les amis, parents et alliés des détenus dans un profond désarroi lorsqu’on sait qu’en première instance comme en appel, les mises en cause ont été relaxés. Vivement que ce dossier soit enrôlé afin que les parties en cause soient fixées sur leur sort.