Quelques semaines après sa prise de fonction en tant que Mtpt : Aké Natondé pose les dos d’âne à Agonlin Houégbo et sauve la population des excès de vitesse
Publié le mercredi 18 septembre 2013 | L`événement Précis
Au retour de sa tournée dans le septentrion, le ministre des travaux publics et des transports, Aké Natondé a fait une escale hier mardi 17 septembre à Agonlin Houégbo pour lancer la réalisation des dos d’âne sur l’axe routier Bohicon-Kétou.
Enfin, des dos d’ânes à Agonlin Houégbo. Cet arrondissement de la commune de Zagnanado traversé par l’axe routier Bohicon-Kékou dont les populations sont fréquemment victimes d’accidents de circulation. C’est encore une des réalisations du ministre des travaux publics et des transports, Bonaventure Aké Natondé qui avait promis, plusieurs fois déjà, à cette population, ces dos d’âne. Dans la nuit du dimanche 22 Mars 2011, un grave accident de la route s’était produit sur ce tronçon occasionnant la mort de deux femmes. Le vendredi 11 janvier 2013, un autre accident a coûté la vie à un écolier de 09 ans fauché par un véhicule qui traversait l’agglomération d’Agonlin Houégbo à vive allure. Le 5 avril 2013, les populations avaient bloqué la circulation suite à un autre accident. Elles réclamaient l’érection des dos d’âne. Désormais, ils seront érigés en série sur toute la traversée de l’agglomération de Houégbo jusqu’à la sortie de Dohounmè, a laissé entendre le ministre Aké Natondé. Le 17 août dernier, dans la liesse populaire qui a accueilli sa nomination, le ministre des travaux publics et des transports avait réitéré sa promesse. Lucien Ahouandjinou, directeur exécutif de l’Ong ‘’Jeunesse Ambition’’ appréciant ce geste a affirmé que « le ministre Aké Natondé vient de nous surprendre une fois de plus. A peine, il y a trois semaines qu’il a pris par ici et nous lui avions fait cette doléance. Mais, il est allé plus loin que la réalisation des dos d’âne », a-t-il précisé avant de poursuivre : « Il a ordonné le rechargement des voies d’accès de Tokpégbé dans Zagnanado qui sont complètement dégradées à cause de l’eau de ruissellement qui sort des caniveaux de la voie du Cardinal Bernardin Gantin qui quitte le calvaire pour la paroisse St Benoit de Zagnanado ». Pour le maire de Zagnanado, Symphorien Misségbétché, « ces dos d’ânes constituent une parade contre les accidents afin de mettre un terme à l’hécatombe sur cette route ». Après son dernier passage dans la région d’Agonlin, le ministre Aké Natondé n’a pas mis du temps pour ordonner à ses services compétents d’exécuter ces différents travaux au grand bonheur des populations.