Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2296 du 18/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Automatisation des entrées portuaires : L’installation de la Sttb testée
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, M. Kassim TRAORE ( au centre )


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A quelques jours du démarrage officiel obligatoire de l'accès automatisé au Port de Cotonou, une délégation conduite par le ministre en charge de l'économie maritime s'est rendue sur quelques sites opérationnels et sur les installations de la société STTB chargée de l'opération.

Les installations indiquées pour servir la communauté portuaire dans le cadre du projet d'accès automatisé des entrées au Port de Cotonou ont reçu la visite du ministre de l'économie maritime, des directeurs généraux du port et de Sttb (Solutions technologiques du Bénin) et leur suite. Du centre de contrôle au parc 250 camions en passant par l'entrée n°5, le marathon de démonstration a été bien suivi par la délégation qui a été séduite par la qualité des installations prévues dans le cadre de la modernisation du Port de Cotonou vue par la société Sttb et qui répondent aux aspirations du chef de l'Etat.

Après la cérémonie de démonstration effectuée sur quelques sites de l'espace portuaire identifiés dans le cadre du lancement officiel de l'accès automatisé des entrées au Port de Cotonou, la délégation a fait le point suivi de l'explication du processus à observer dans l'enceinte portuaire dans le cadre de cette initiative. Selon le Directeur général du port, Kassim Traoré, le système révolutionnaire de Sttb vient renforcer les initiatives déjà entreprises par la direction portuaire et ce sont des procédures entamées depuis plus d'un an. " Nous sommes arrivés à un niveau où nous ne devons plus reculer " a précisé le Dg du port. Pour le ministre, c'est une phase théorique qui vient d'être franchie. La phase pratique démarrera après les observations définitives du gouvernement.

Le Directeur général de Sttb, Djimmy Lassissi, a estimé que la démonstration de l'ouverture automatique des barrières à l'accès n° 5, est une étape ultime dans les nouvelles procédures de gestion informatisée des entrées et sorties des camions au Port de Cotonou. Pour en arriver là, il a fallu passer par de nombreuses étapes dont la sensibilisation des acteurs : parmi les préoccupations se trouve le problème de tarifs à appliquer pour la gestion des entrées et sorties des camions au Port de Cotonou. Après plusieurs échanges et concertations avec les transporteurs, ces derniers ont unanimement approuvé le tarif de 10 000 FCFA que le Pdg de la Sttb.SA a proposé. Il faut noter également l'enregistrement des camions et des transporteurs, la formation des acteurs à l'utilisation du système de gestion informatisée des entrées et sorties des camions au Port de Cotonou, la mise en place des équipements d'automatisation et de réseaux informatiques et de télécommunication.

Toutes les balises sont prêtes pour une mise en opération et la Sttb SA est fin prête pour le démarrage de ses activités. La distribution gratuite de la carte magnétisée à plus de 6200 transporteurs, a pris fin le 31 août 2013, mais cette distribution se poursuit sur demande des acteurs portuaires. La semaine gratuite d'essai a démarré hier lundi 16 septembre 2013 et le lancement officiel est prévu pour le lundi 23 septembre prochain.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires