Les crédits relais consentis par le gouvernement pour le financement de la campagne 2012-2013 sont entièrement remboursés, a confié hier lundi 16 septembre, Christian Adovèlandé, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), arrangeur de l’opération.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) peut désormais se frotter les mains. Commise par le gouvernement pour être le chef de file de l’arrangement du financement de la campagne cotonnière 2012-2013, l’institution financière régionale a conduit avec dextérité le processus en permettant à toutes les banques impliquées dans les opérations de campagne d’entrer dans leurs fonds.
« Les 82 milliards de francs CFA que nous avons mobilisés pour cette campagne sont déjà entièrement remboursés. Pour nous, la campagne 2012-2013 est bouclée », confie Christian Adolèvandé, président de la BOAD au sortir d’une audience avec le président de la République. La contribution de la banque était de 25 milliards de francs CFA.
Rebelote ! La BOAD veut encore rééditer l’expérience. Pour la campagne 2013-2014, elle a arrangé le financement de 115 milliards de francs CFA de crédit relais auprès de différentes banques pour aider l’Etat béninois à faire face aux charges de la campagne, notamment la mise en place des intrants coton.
La banque intervient également dans la mise en place des intrants vivriers dont le financement est estimé à 32 milliards de francs CFA.
« La BOAD devrait apporter également 25 milliards de francs CFA », précise Christian Adovèlandé.
Lancée avec beaucoup d’incertitudes, la campagne cotonnière 2012-2013 s’est finalement soldée par un résultat positif, selon le gouvernement qui espère engranger un bénéfice de l’ordre de 9 milliards de francs CFA.
La production cotonnière a été évaluée à environ 240 000 tonnes. Avec 343 000 hectares de coton emblavés, il est attendu pour la campagne en cours une augmentation de la production cotonnière par rapport à l’année précédente.